L’eau qui dort, une oeuvre ArtCOP21 de Mickael Pinsky

L’eau qui dort, une oeuvre ArtCOP21 de Mickael Pinsky

Du 25 novembre 2015 au 3 janvier 2016, pour ArtCOP21, La Villette et COAL ont invité Michael Pinsky à investir le canal de l’Ourcq avec l’œuvre « L’eau qui dort », composée d’une quarantaine de pièces flottantes, de part et d’autre des 2 rives.

©F.Pouliquen

Les canaux de Paris, voies de communication historiques et durables par essence, sont un lieu d’échange et de ressource clé dans notre histoire. Mais cet écosystème, très sensible au climat, est aussi bien souvent le réceptacle des encombrants jetés par les riverains. Décharge invisible qui dissimule notre trop plein d’objets sous ses eaux dormantes.

A l’aide d’une équipe de plongeurs et des services des canaux de Paris, l’artiste Michael Pinsky est allé chercher dans les profondeurs des eaux et de l’oubli, les épaves domestiques, dont la communauté s’est débarrassée, pour les exposer à la surface.

©Dominique Germond

Confrontant la société à sa production de déchets, l’artiste Michael Pinsky redonne vie et met en lumière à la surface du canal : vélos, bidon, caddies, panneaux, à la fois étranges et familiers. L’installation est accompagnée d’une bande sonore réalisée à partir de ces objets métalliques sortis des eaux. Le public est invité à la télécharger sur son téléphone et à l’écouter à proximité de l’œuvre. Le son des objets, utilisés comme de véritables instruments, provoque une vague de vibrations qui résonne dans le corps des spectateurs. Cette partition musicale sonore est créée en atelier avec des groupes d’adolescents vivants à proximité du parc et ce, dans le cadre de la démarche de médiation initiée par La Villette.

L’œuvre agit positivement sur l’environnement en nettoyant le canal au vu et au su des passants interpelés. Avec cette œuvre poétique et pédagogique, Michael Pinsky invite à s’interroger sur les conséquences d’un geste « banal », celui de jeter, reproduit à l’échelle de la société.

L’eau Qui Dort de Michael Pinsky

BIOGRAPHIE Michael Pinsky

Né en 1967 en Écosse, il vit et travaille à Londres, Angleterre. D’origine écossaise, Michael Pinsky a exposé dans de nombreuses galeries et lors de festivals (Tate Britain, Saatchi Gallery, ICA Londres, Liverpool Biennale, Los Angeles, Biennale internationale d’architecture de Rotterdam, etc.). Au cours de ses recherches et résidences, il explore des questions qui influent sur la forme et l’utilisation de notre espace public. Artiste, urbaniste, militant, chercheur et résident, il travaille avec les populations et les ressources locales, permettant à l’environnement physique, social et politique de définir sa méthode de travail.Une rétrospective lui a été consacrée en avril 2014 au musée d’Art contemporain de Chengdu, Chine.

www.michaelpinsky.com/

Un événement à retrouver sur ArtCOP21



A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.