Suite de Pan de Thierry Boutonnier

Suite de Pan de Thierry Boutonnier

L’œuvre Suite de Pan de Thierry Boutonnier sera inaugurée le 20 octobre à Fleurance. Suite de Pan est une création originale de l’artiste de Thierry Boutonnier, accompagnée par COAL, réalisée dans le cadre d’une commande publique initiée par le Pays Portes de Gascogne. Elle constitue une nouvelle étape du parcours « Art et Environnement » qui jalonne cette partie du territoire gersois.

Cette commande publique, implantée dans une zone écologique de la commune de Fleurance, explore avec sensibilité et esthétisme la responsabilité de l’humain dans la crise d’extinction de la biodiversité. Elle invite à prendre de la hauteur pour voir et s’éveiller à la vie, par l’art et les sciences.

Suite de Pan est un observatoire de la biodiversité en danger niché dans un chêne. On y trouve un globe céleste contemporain gravé de nouvelles constellations dessinées d’après la forme d’espèces disparues ou en voie de disparition. En projetant la biodiversité dans la voute céleste, l’oeuvre valorise la richesse du vivant et rappelle les liens d’interdépendance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Un projet collaboratif

Suite de Pan est une oeuvre processuelle et visuelle réalisée en interaction avec son millieu social, environnemental et économique. C’est pourquoi c’est un projet essentiellement collectif et collaboratif.

Elle a en effet été imaginée en collaboration avec Philippe Heeb, chercheur au laboratoire « Evolution et diversité biologique » avec l’accompagnement de COAL, ainsi qu’avec plusieurs acteurs territoriaux du site investi : conservatoire régional des espaces naturels, CPIE, Ferme aux étoiles, menuisiers, associations, promeneurs, etc., qui accompagnent son développement et sous-tendent son concept.

La position dans l’espace mais également la forme finale de l’oeuvre découlent d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs (commanditaires, scientifiques, naturalistes, astronomes et artiste), après préconisations, études et diagnostics faunistique et floristique du territoire, dans le but de respecter et de continuer à étudier, dans le futur, l’état écologique du milieu.

 

L’artiste

Thierry Boutonnier est né en 1980. Il vit et travaille à Lyon. Il développe un travail autour de la notion de domestication. Artiste actif et réactif, Thierry Boutonnier déploie un large panel de comportements individuels en réaction au système dit moderne. Il envisage l’acte artistique avec les mêmes exigences d’information, de savoir-faire, d’identification d’objectifs, de recherche opérationnelle, d’impératifs décisionnels et de concentration de moyens que n’importe quelle activité de project management.

Se revendiquant non-spécialiste, polyvalent et pluridisciplinaire, il utilise tous les moyens à sa disposition : performances, vidéos, sculptures, images et photographies, schémas, publications… Il développe notamment un travail autour de la représentation artistique de l’entomophagie, partant du constat qu’en France et dans ces États soit-disant développés, nous pratiquons une agro-industrie catastrophique pour l’emploi, l’hygiène et l’environnement. Il expérimente ainsi l’entomophagie en la plaçant au coeur des cuisines collectives dans les lieux de la transmission des savoirs(-faire) : les collèges, les lycées, les universités…

Site internet de l’artiste : www.domestication.eu

Le parcours « Art et Environnement  » du Pays Portes de Gascogne

Cette oeuvre a été sélectionnée à la suite d’un appel à candidatures pour le Parcours « Art et Environnement » initié en 2015 par le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne. Le parcours a été conçu par le PETR Pays Portes de Gascogne, sous l’impulsion du Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne qui mène depuis 2009 d’une réflexion associant art et environnement. Ce groupe de réflexion a accompagné les collectivités dans le choix des sites retenus et dans le choix artistique.

Le principe du projet : proposer à des artistes de s’inspirer d’un lieu pour créer une oeuvre unique, inspirée d’un paysage, de l’espace dans lequel elle va prendre place et de son histoire.

Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Occitanie, l’Europe à travers le programme LEADER du Pays Portes de Gascogne, et de la mairie de Fleurance.

Programme de la journée :

14h30 : Conférence « Biodiversité : arts et sciences dans la tragédie des communs »

16h : Inauguration de Suite de Pan suivie d’un goûter – apéritif

Retrouvez des images de l’oeuvre sur : www.facebook.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Chemin de la biodiversité
Avenue Pierre de Coubertin
32500 Fleurance

Accès libre et gratuit

Crédits photos : © Isabellle Souriment


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.