ARBRES, la Nature malmenée, Château de la Bourdaisière

ARBRES, la Nature malmenée, Château de la Bourdaisière

Au Coeur du Val de Loire, le château de la Bourdaisière a pour vocation de devenir un exemple d’éco-rénovation responsable, un lieu d’expositions dédié à la sensibilisation au développement durable et un terrain d’expérimentation pour les artistes concernés par la protection de l’environnement.

Dans cet état d’esprit, le cycle d’exposition ARBRES est inauguré cet été, en partenariat avec l’association COAL. Une quinzaine d’artistes contemporains reconnus sont invités à utiliser les arbres du parc comme supports pour créer des installations artistiques.

Pendant tout l’été, leurs travaux sensibiliseront le public à la nécessité de protéger notre environnement. « Le langage artistique est une autre clef pour susciter l’introspection que les hommes doivent avoir sur leur propre action », confie Louis Albert de Broglie, le propriétaire du château. En octobre, le prix « ART & NATURE » de la Bourdaisière sera remis à la meilleure oeuvre par un jury composé de professionnels de l’art et de l’écologie (dont le Ministère du Développement Durable, l’ONF, le WWF…)

La trilogie ARBRES :

2009 : La Nature malmenée par l’Homme
2010 : La Nature pe(a)nse ses plaies
2011 : Imaginer le monde idéal du futur

La création d’un atelier et une résidence d’artistes sont envisagées dans les années à venir.

Les artistes : Hermine Anthoine,Béatrice Arthus-Bertrand pour l’ONF, Lucie Chaumont, Camille Goujon, Cécile
Granier de Cassagnac, Maryline Pomian pour le WWF, Sylvain Rousseau, Aligna, Stéphane Thidet, Isabelle Tournoud, Tobias Urell, Clément Willemin, Irina Volkonskii.

Commissariat d’exposition confié à l’association COAL et assuré par Lauranne Germond et Audrey Bertounesque.

Les partenaires : Ministère du Développement Durable Conseil Général d’Indre et Loire, WWF, Office National des Forêts, Institut Jardiland, Picto, Ernest Turc, Crédit Agricole, Coal, Galerie Nathalie Béreau, Communauté de Commune de l’Est Tourangeau, Suez Environnement Sita, Menut, Deyrolle

Légendes : Stéphane Thidet, Sans titre (Réverences)

A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.