COAL À LA DIRECTION ARTISTIQUE DU DOMAINE DE CHAMARANDE

COAL À LA DIRECTION ARTISTIQUE DU DOMAINE DE CHAMARANDE

Site patrimonial et culturel atypique, le Domaine départemental de Chamarande (Essonne)  réunit, sur près de 100 hectares, un centre artistique et culturel, un ensemble bâti et un espace paysager reconnu « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et le Comité des Parcs et Jardins de France depuis 2005.

Fort de ce site d’exception, le Domaine de Chamarande confie sa direction artistique pour les arts plastiques à  COAL afin d’explorer le champ de la culture en lien avec l’écologie et le développement durable  en affirmant sa dimension laboratoire, liant les disciplines artistiques, scientifiques et écologiques. Il cherche ainsi à mobiliser les acteurs culturels et les artistes sur les questions environnementales tout en proposant au grand public d’aborder la nature et la biodiversité sous un nouvel angle sociétal et culturel.

L’association collabore à la programmation des expositions, aux résidences et aux orientations concernant l’animation de la vie locale. Elle conseille sur les choix relatifs à la politique de développement durable du Domaine, et assure l’interface avec les artistes et les acteurs culturels.

Inauguration de la saison le 13 mai 2012 :

SALONS
Convivialité, écologie et vie pratique
13 mai -30 septembre 2012

Pour la première édition, du 13 mai jusqu’au 30 septembre 2012 le Domaine de Chamarande fait « Salons » autour de nouveaux dispositifs de convivialité, imaginés par des artistes et des architectes. Outre une réflexion sur les enjeux sociaux et globaux, ce nouveau salon se rapproprie une intelligence et une curiosité de son milieu. Il redevient un lieu d’échange d’acteurs désireux de bâtir ensemble une nouvelle culture du « local ». Plus que jamais, faire salon est une méthode. Inspirée de la culture du développement durable et de son approche co-créative, la consultation des parties en amont des décisions mise sur la complémentarité des acteurs au sein des projets. L’écosystème complet du Domaine devient ainsi l’enjeu même de l’exposition. À partir d’œuvres et de lieux à penser, à pratiquer soi-même, d’actions artistiques, de rencontres et de réjouissances, le Domaine de Chamarande vous propose de vivre une nouvelle expérience à la fois consciente et hédoniste mêlant l’intime et le collectif.

Les artistes : Heather Ackroyd & Dan Harvey, Après vous (Nathalie La Hargue et Laurence Yared), Ivan Argote, Lise autogena et Joshua Portway, Brandon Ballengée, Pauline Bastard, Neal Beggs, Lilian Bourgeat, Thierry Boutonnier, Michel de Broin, Gilles Bruni, Betty Bui, Lucie Chaumont, Encore heureux, Didier Faustino, Nicolas Floch, Freaks architectes, Sylvain Gouraud, Hehe, Christina Hemauer & Roman Keller, Julien Prévieux, Olivier Kosta-Théfaine, Raum Architectes, Stefan Shankland, Superflex, Veit Stratmann.

Direction artistique : Lauranne Germond, Loic Fel et Clément Willemin, Coal.

ww.chamarande.essonne.fr

© Henri Perrot et Laurence Godart

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.