
Vers une internationale des rivières…
Nous sommes ravies d’être partenaire du projet « Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… »…
Publié le 4 mars 2015
Du 14 mars au 24 mai 2015, COAL, commissaire invité du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg pour la saison 2015-2016, présente l’exposition Systémique, premier volet du cycle Think global, Act local.
Depuis la crise financière de 2008, la notion de « systémique » est entrée dans le langage médiatique. On dit qu’il y a des banques « systémiques », que le changement climatique est un phénomène « systémique » et in fine on retient seulement que c’est « le système » de tel sorte que ce n’est la faute de personne puisque c’est celle de tout le monde. Comprendre cette complexité, celle dans laquelle nos actions s’inscrivent, est donc la première étape pour mettre en œuvre l’adage du développement durable Think global, Act local.
Tout ce qui fait système (immunologie, écologie, société) pose des problèmes de représentation, de perception, de forme, dont les artistes se saisissent pour nous donner à voir notre monde dans toute sa complexité. Ils parviennent à en révéler la poésie, donnant une expérience sensible de cette nouvelle façon de penser le monde.
L’exposition explore ainsi la finance, la géologie, la physique, la médecine ou la biologie à l’ère de l’Anthropocène avec les artistes Julian Charrière (Suisse), François Génot (France), Fabien Giraud et Raphaël Siboni (France), Tue Greenfort (Danemark), Hanna Husberg (Finlande), Toril Johanessen (Norvège), Gianni Motti (Suisse/Italie) et Anaïs Tondeur (France).
Exposition présentée du 14 mars au 24 mai 2015
Vernissage le Vendredi 13 mars à 18h30
Télécharger le Dossier de presse
CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
www.ceaac.org
Crédit image : Tue Greenfort, Milk demonstration, TG/P 97/00, 2014
Nous sommes ravies d’être partenaire du projet « Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… »…
L’artiste lauréate du Prix Drawing lab 2023 nous invite à redécouvrir le temps profond des rivières, sous le commissariat de…
La Société Générale donne carte blanche à Lauranne Germond (COAL) pour concevoir une exposition basée sur sa collection autour des…