Search
Generic filters
Systémique, CEAAC, Strasbourg

Systémique, CEAAC, Strasbourg

Du 14 mars au 24 mai 2015, COAL, commissaire invité du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg pour la saison 2015-2016, présente l’exposition Systémique, premier volet du cycle Think global, Act local.

Depuis la crise financière de 2008, la notion de « systémique » est entrée dans le langage médiatique. On dit qu’il y a des banques « systémiques », que le changement climatique est un phénomène « systémique » et in fine on retient seulement que c’est « le système » de tel sorte que ce n’est la faute de personne puisque c’est celle de tout le monde. Comprendre cette complexité, celle dans laquelle nos actions s’inscrivent, est donc la première étape pour mettre en œuvre l’adage du développement durable Think global, Act local.

Tout ce qui fait système (immunologie, écologie, société) pose des problèmes de représentation, de perception, de forme, dont les artistes se saisissent pour nous donner à voir notre monde dans toute sa complexité. Ils parviennent à en révéler la poésie, donnant une expérience sensible de cette nouvelle façon de penser le monde.

L’exposition explore ainsi la finance, la géologie, la physique, la médecine ou la biologie à l’ère de l’Anthropocène avec les artistes Julian Charrière (Suisse), François Génot (France), Fabien Giraud et Raphaël Siboni (France), Tue Greenfort (Danemark), Hanna Husberg (Finlande), Toril Johanessen (Norvège), Gianni Motti (Suisse/Italie) et Anaïs Tondeur (France).

Exposition présentée du 14 mars au 24 mai 2015
Vernissage le Vendredi 13 mars à 18h30

Télécharger le Dossier de presse


CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
www.ceaac.org

 

Crédit image : Tue Greenfort, Milk demonstration, TG/P 97/00, 2014


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.