Search
Generic filters
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

COAL présente l’exposition Contre-Temps au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Au coeur des pierres millénaires de l’Abbaye d’Ambronay, l’exposition vous invite à faire la double expérience d’un condensé du Temps. À travers ce lieu d’histoire s’offre un cheminement sensible entre historicité et temporalités du vivant. L’exposition s’inscrit en Résonance de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon : Manifesto of fragility.

Crédit image : Charlotte Denamur, Elle attrape un bout de ciel au CCR Ambronay © COAL

Dans ce lieu témoin de mille ans d’Histoire, où la mélopée baroque et les pierres gothiques vibrent à l’unisson, le visiteur est invité à faire la double expérience d’un condensé du Temps.  Celle du lieu, d’emblée, et celle de l’exposition qui s’offre à lui  comme un cheminement sensible et immersif au coeur des temporalités du vivant.

Rythmé par les voix des artistes, Contre Temps embarque le visiteur depuis les temps immémoriaux jusqu’aux projections futures, du grondement des glaciers au bruissement des forêts,  pour prendre le pouls du vivant qui se compose, se décompose  et se recompose, écrin de vie et d’espoir entre l’antédiluvien  et le post-apocalyptique. Car, à l’heure de l’ère Anthropocène,  où le rapport de force avec la nature s’est inversé, où la peur  qu’elle nous détruise a laissé place à la crainte de la détruire, où les temps géologiques côtoient l’urgence climatique, c’est le rapport au temps qui est à questionner et à redéfinir.

Objets complexes, le dérèglement du climat et l’effondrement de la biodiversité échappent souvent aux échelles temporelles de notre expérience individuelle, si bien qu’ils sont parfois imperceptibles. Face à l’inframince et à l’impermanence du monde que toutes les nouvelles connaissances induisent, Contre Temps donne des clés de compréhension sensibles de ces changements et engage à « prendre le temps », pour s’accorder aux cycles du vivant mais aussi pour « être à temps », avant l’irréversible et la fin des temps. Une invitation à prendre la mesure  de ces échelles de grandeurs et à inventer le pouls de ces nouveaux rythmes, pour opérer un contretemps, non pas contre le Temps mais « tout contre », afin de cultiver ce sentiment de respect envers la nature qui nous entoure et nous constitue.

Commissariat : COAL – Lauranne Germond assistée de Jessica Leclercq
Texte : Lauranne Germond et Joan Pronnier
Régie technique : 7ème sens
Production : Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Contre-Temps 
02 juillet – 6 novembre 2022
Inauguration public le 01 juillet 2022
Week-end inaugural et ateliers avec les artistes le 02 et 03 juillet 2022

Avec les artistes Thierry Boutonnier, Charlotte Denamur, Louis Guillaume, Angelika Markul, et Stéfane Perraud en collaboration avec Gaspard Guilbert.

Activités et ateliers liées à l’exposition  

Weekend inaugural avec les artistes
Les 2 et 3 juillet, participez à un week-end inaugural haut en couleur grâce à des visites, ateliers et rencontres.

Visites de l’exposition Contre-Temps en présence des artistes
Samedi 2 juillet, 11h et 14h30

Atelier « Le fonctionnement des glaciers de montagne et le dérèglement climatique », avec Lucas Davaze, glaciologue
Samedi 2 juillet à 15h, à partir de 6 ans

Conférence « La fonte des glaciers, des Alpes au reste du monde » animée par Lucas Davaze, glaciologue et Angelika Markul
Samedi 2 juillet, à 16h30

Atelier peinture avec Charlotte Denamur
Dimanche 3 juillet, à 14h30 (adultes) et à 16h30 (familles – à partir de 3 ans)

Atelier de manipulation végétale avec Louis Guillaume
Dimanche 3 juillet, à 14h30 (adultes) et à 16h30 (familles – à partir de 6 ans)

Instruments et objets recyclés
Parcours sonore et atelier de confection d’instruments à partir d’objets recyclés.
9, 10 juillet et 6, 7 août, à 14h30 (adultes) et à 16h30 (familles, à partir de 6 ans)

Dessin et Courge avec Thierry Boutonnier
En lien avec l’installation de Thierry Boutonnier, atelier d’observation, de dessin autour de la musique baroque, de l’architecture gothique et du végétal.
23, 24 juillet, à 14h30 (adultes) et à 16h30 (familles, à partir de 6 ans)

Plantes en Folie avec Emmanuelle Bouffé
Invitation d’Emmanuelle Bouffé à la découverte de l’environnement naturel de l’Abbaye d’Ambronay. Le 20 août, organisation d’un goûter autour de plantes médicinales. Le 21 août, création d’encres végétales.
20, 21 août, à 14h30 (adultes) et à 16h30 (familles, à partir de 6 ans)

 

Les Visites de l’exposition et accès 

Accès
Du mercredi au dimanche, de 11h00 à 18h00

Visites guidées de l’exposition
Du vendredi au dimanche, à 14h30 : visite familles , durée 1h et à 16h30 : visite adultes, durée 1h30

CCR d’Ambronay
Place de l’Abbaye
01500 Ambronay
www.ambronay.org


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.