Au ciel, au vent, à la terre, Fabienne Berthaud

Au ciel, au vent, à la terre, Fabienne Berthaud

COAL présente l’exposition Au ciel, au vent, à la terre de Fabienne Berthaud à la Halle aux sucres puis à Ground Control. Un voyage en images pour révéler l’authenticité, la justesse et l’émotion d’une épopée en Mongolie, terre du vent, où les paysages s’ouvrent au ciel et aux éléments.

A la Halle au Sucre du 19 octobre – 22 décembre 2019
A Ground Control du 5 au 23 février 2020 

Exposition sous le commissariat de Lauranne Germond – COAL

Au ciel, au vent, à la terre est l’œuvre de Fabienne Berthaud, romancière et réalisatrice. Elle expose à Ground Control une trentaine de photographies prise pendant les deux annéess qui ont précédé le tournage de son film Un monde plus grand librement adapté du récit de Corine Sombrun, Mon initiation chez les chamanes. Partie sur les traces de son héroïne, elle a parcourue les steppes les plus reculées de Mongolie, là où les vents façonnent les paysages et les usages.

« La photographie accompagne chacun de mes travaux cinématographiques. Elle est intrinsèquement liée au processus de création, mon approche se nourrit de cette matière documentaire. Ainsi je trouve mes cadres, le point de vue, l’authenticité, la justesse et l’émotion de mon travail. Mes photos n’ont aucun artifice de lumière, ni mise en scène mais ne sont jamais prises au hasard. J’ai cette nécessité d’être en phase avec mon sujet, d’établir une connexion, quelque chose de vibrant et d’organique à l’instant du cliché. La photographie est une inspiration.

L’aventure de ce film m’a permis de partir à la rencontre de familles Tsaatans, de partager leur quotidien, de découvrir des traditions ancestrales, de rencontrer des chamanes au rythme de la transhumance des rennes. J’ai croisé des regards, des visages, partagé l’existence de peuples nomades en osmose avec la nature, vivants dans le respect des animaux, du végétal et du minéral. J’ai rencontré des êtres profondément heureux et pourtant d’une extrême pauvreté. Sans aucun doute y a t-il un secret dans la nature avec lequel ils ont rendez vous. »

À notre époque où le monde s’égare, “il semble urgent, nous dit-elle, de nous rassembler pour partager les valeurs ancestrales qui tombent dans l’oubli de notre humanité.”

Elle s’inscrit dans le cadre de la saison « Plein vent », imaginée en collaboration avec COAL et présentée au Learning center Ville durable d’octobre 2019 à septembre 2020.
+ d’infos sur la saison Plein vent

INFORMATIONS PRATIQUES
Halle aux sucres
9003 Route du quai Freycinet
59140 Dunkerque
www.halleauxsucres.fr

PARTENAIRES
Au ciel, au vent, à la terre est réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque
Au ciel, au vent, à la terre est réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque et à l’union européenne au travers du programme ACT, projet de coopération européenne autour de l’écologie, du changement climatique et de la transition sociale.


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.