Search
Generic filters
Plein Vent !, Halle aux Sucres

Plein Vent !, Halle aux Sucres

Une exposition artistique et scientifique sur le vent, articulée avec des projets de territoire, des résidences d’artistes, des ateliers, des débats, des expérimentations et des évènements festifs pendant une année entière.

19 octobre 2019 – 20 septembre 2020
Inauguration public 19 octobre 16:00-19.00

Commissariat : Lauranne Germond et Phoebe-Lin Elnan – COAL et le Learning center Ville durable – Halle aux Sucres | Communauté urbaine de Dunkerque

Il est des choses invisibles et évanescentes qui sont pourtant les piliers multimillénaires de notre monde, origines de l’univers et fondements de la nuit des temps. Perçu dans les cultures comme le souffle cosmique qui donne la vie et crée le mouvement, intermédiaire entre le ciel et la terre, le vent est cette force subtile qui gouverne le temps et dirige l’espace… aux quatre vents. Il est le moteur bien rodé de la grande mécanique terrestre, qui donne naissance aux marées, au climat, qui permet la dissémination et la reproduction des végétaux, et qui, par l’évaporation et l’érosion, dessine nos paysages en façonnant les nuages les plus légers comme les plus hautes montagnes.

Invisible mais omniprésent, aussi dangereux que puissant, le vent a participé à la construction des sociétés humaines qui progressivement en ont fait un allié pour se développer et bâtir leurs activités. À la source de la musique, de la voile et des loisirs de l’homme, dans un rapport de coopération entre force naturelle et épanouissement culturel, le vent est aux fondements des transports, de l’énergie, de la conquête des territoires comme des guerres.

Aujourd’hui, nos imaginaires urbains industriels et post-industriels ont tournés le dos au vent. Mais les impératifs du changement climatique nous enjoignent à revenir vers lui. Alors que la première pierre du premier parc éolien offshore de France est posée au large de nos côtes, il devient nécessaire de se reconnecter à ces forces naturelles et infinies, de retrouver cette culture du vent et d’en saisir tous les enjeux.

A travers des œuvres d’art, des projets scientifiques, des archives historiques, des installations visuelles et sonores, cette exposition traverse l’histoire culturelle, technique et symbolique du vent, d’hier à aujourd’hui, pour donner un nouveau souffle à demain en ce lieu providentiel du vent qu’est Dunkerque.

Avec les artistes :

Bernard Moninot
Cameron Beccario
David Bowen
Hugo Deverchère
Jad el Khoury
Laurie Anderson
Léa Barbazanges
Li Wei
Marie-Dominique Douret d’Hour
Nicolas Tourte
Paléo Energétique
Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour
Ronan Lecreurer
Stéphane Thidet
Yesenia Thibault Picazo et Anaïs Tondeur – Institut Sols Fictions
et le partenaires scientifiques et culturels :

Agence Spatiale Européenne
Archives de Dunkerque – Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération
EDF Renouvelables
FRAC Grand Large
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère, Université du Littoral Côte d’Opale
Musée portuaire de Dunkerque
Soufflerie de Nantes, Centre scientifique et technique du bâtiment,
The SeaCleaners

Au programme du week-end inaugural :
Vendredi 18 octobre
– 20h30 Cinéma Studio 43/Association Terre Neuve projection en avant-première du film « Un monde plus grand » de Fabienne Berthaud avec Cécile de France.

Samedi 19 octobre
– 14h30 Rencontres-débats Au pays du vent avec Corinne Sombrun, Fabienne Berthaud et Charlotte Fauve
– 16h Inauguration des expositions « Plein Vent ! » et « Au ciel, au vent, à la terre »

Dimanche 20 octobre
– 15h Dimanche des arts urbains – nouvelle saison VIF avec Aurélien Barrau, Marianne Denicourt, Vanessa Wagner Pianiste & Erik Nussbicker

INFORMATIONS PRATIQUES
Halle aux sucres
9003 Route du quai Freycinet 3
59140 Dunkerque

19 octobre 2019 – 20 septembre 2020
Ouvert du mardi à samedi
10:00 – 19:00
www.halleauxsucres.fr

PARTENAIRES

Plein vent est réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque

Crédit images :

Couverture © Li Wei, Sail, 2016, Cottesloe, Australie – Design: www.referent.cc
Images de l’exposition  ©COAL, ©HAS/Olivier Thomas, ©Ronan Lecreurer


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.