Search
Generic filters
Lucy + Jorge Orta au Grand Palais avec COAL

Lucy + Jorge Orta au Grand Palais avec COAL

Pendant la COP21, les artistes Lucy + Jorge Orta présentaient au Grand Palais, avec le soutien de COAL, un nouveau bureau de distribution des Passeports Universel Antarctique. Chaque visiteur s’est vu délivrer un passeport en échange de signer une charte d’engagement pour la protection de l’environnement, le respect des hommes et la paix.

Le Passeport Universel Antarctique découle d’un ensemble d’expériences et de réflexions de Lucy + Jorge Orta nées de leur voyage sur le continent Antarctique en 2007.

Depuis la signature du traité Antarctique en 1959, qui soustrait l’Antarctique à toutes revendications territoriales, ce continent est devenu terre de paix, de science et de coopération internationale. Ses paysages immaculés sont aussi devenus le symbole du changement climatique, un phénomène global qui ne connait pas de frontières et atteint toutes les régions du monde sans distinction.

Face à ce phénomène, Lucy + Jorge Orta réaffirment, avec leur œuvre Passeport Universel Antarctique, que notre réponse au changement climatique doit, elle aussi, être universelle et sans frontières. Imaginé sur le modèle d’un vrai passeport, le Passeport Universel Antarctique peut être délivré à toute personne qui souhaite devenir membre d’une communauté mondiale sans frontières, en échange de son engagement pour la protection de l’environnement, le respect des hommes et la paix.

Pour la COP21, Lucy + Jorge Orta ont imaginé un nouveau Bureau de distribution des Passeports Universels Antarctique pour délivrer des dizaines de milliers de passeports à autant de visiteurs enjoints à participer à cette action planétaire. Une plateforme en ligne (www.antarcticaworldpassport.com) permet de fédérer cette communauté qui compte déjà plus de 50 000 membres.

Le Passeport Universel Antarctique, œuvre collaborative et engageante, qui a fait le tour du monde, met en avant l’urgence de prendre en considération les personnes et les communautés victimes des conséquences du changement climatique et permet de s’engager symboliquement pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle mondiale.

Le Passeport Universel Antarctique peut être délivré à toute personne qui souhaite devenir membre d’une communauté mondiale sans frontières et qui s’engage à :

– Agir en faveur du développement durable par de simples gestes au quotidien.
– Défendre les environnements menacés en tant que biens communs de l’humanité.
– Lutter contre le changement climatique généré par les activités humaines.
– Soutenir les actions humanitaires en faveur des peuples déplacés.
– Partager des valeurs de paix et d’égalité.
– Conserver précieusement le passeport, symbole de son engagement, et le présenter en toutes occasions.
– Et, Transmette cet engagement aux générations futures.

 

 

 

Depuis la mise en circulation de la première édition mondiale du Passeport Universel Antarctique en 2007, des dizaines de milliers de citoyens à travers le monde se sont réunis pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. L’objectif est d’atteindre 1 million d’inscrits. Ainsi la communauté Antarctique aura le droit de demander et d’initier une proposition législative, à travers l’initiative citoyenne européenne.

 

ANTARCTICA, UN PROJET D’AMPLEUR MENÉ PAR LUCY + JORGE ORTA DEPUIS 2007

En 1995, Lucy + Jorge Orta ont présenté le concept d’Antarctica World Passport à la XLVI Biennale de Venise en Italie. En 2007, ils se lancent dans une expédition sur le continent Antarctique pour installer leur œuvre éphémère « Antarctic Village – No Borders » et posent le drapeau de l’Antarctique, un emblème supranational des Droits de l’Homme.

Grâce à ce projet, les artistes explorent les principes sous-jacents du Traité de Paix de l’Antarctique, comme symbole de l’unification des citoyens du Monde. Dans cet environnement immaculé, « Antarctic Village – No Borders » incarne tous les désirs de l’Humanité et propage un message d’espoir aux générations futures.

En 2008, la première édition imprimée de l’Antarctica World Passport a été produite pour une importante exposition au centre d’art contemporain Hangar Bicocca à Milan, en Italie. Depuis, le projet a fait le tour du monde et a été présenté notamment au Nansen Initiative Global Consultation (Genève, 2015), au Parc de la Villette (Paris, 2014), au LH Forum (Le Havre, 2014), à la Biennale de Shanghai (Shanghai, 2012), à la FIAC, Hors-les-Murs (Paris, 2012), à Southbank Centre (Londres, 2012), à la Biennale d’Athènes (Athènes, 2009), au MIT (USA, 2008).

Grâce à la distribution dans le monde entier du passeport, Lucy + Jorge Orta ont créé un projet d’art majeur témoignant d’un engagement social fort et collaboratif.

 

 

RENCONTRE AVEC LUCY + JORGE ORTA
POUR ARTCOP21 – LA CONFÉRENCE DES PARTIES CRÉATIVES
À LA GAÎTÉ LYRIQUE

LE 6 DÉCEMBRE 2015 À 17H30
Entretien-portrait animé par la journaliste Lydia Ben Ytzhak

Un entretien unique avec les artistes dans le cadre de la Conférence des Parties Créatives. La Conférence des Parties Créatives est un sommet créatif public et international organisé par COAL pour ArtCOP21 qui réunit pendant dix jours à la Gaîté lyrique, près d’une centaine de créateurs du monde entier pour inventer ensemble le monde de demain.

 

 

LUCY + JORGE ORTA 25 ANS D’ENGAGEMENT

Lucy Orta (née en 1966 en GB) et Jorge Orta (né en 1953 en Argentine) fondent le Studio Orta en 1991. www.studio-orta.com

Lucy Orta et Jorge Orta sont des artistes de renommée internationale. Ils travaillent ensemble au Studio Orta depuis 1992. Leur collaboration explore les préoccupations majeures du 21ème siècle : la biodiversité, l’eau, l’alimentation, le changement climatique, la justice sociale et les échanges entre les peuples. Les artistes utilisent une grande diversité de média : dessin, sculpture, photographie, ainsi que des interventions éphémères et des performances. Internationalement reconnues, les œuvres des Orta ont déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, publications et acquisitions publiques et privées à travers le monde.

Les séries les plus emblématiques sont : Refuge Wear et Body Architecture, sur les habitats portatifs minimums à mi-chemin entre architecture et habillement ; HortiRecycling, sur la chaîne alimentaire dans des contextes globaux et locaux ; 70 x 7 The Meal, qui prend comme thème le rituel ancestral du dîner et son rôle social dans les réseaux communautaires ; Nexus Architecture, qui imagine des modes opératoires alternatifs pour établir du lien social ; The Gift, une métaphore du cœur et des éthiques biomédicales concernant le don d’organes; Ortawater et Clouds, dont les œuvres portent sur la pénurie d’eau, une ressource naturelle vitale souvent surconsommée, et les problèmes découlant de la pollution et de sa privatisation; Antarctica, qui porte sur les droits de l’homme internationaux et une plus libre circulation ; et Amazonia, sur la valeur de l’environnement naturel dans nos vies quotidiennes et sur la survie de la planète.

En 2007, les artistes reçoivent notamment le Green Leaf Award offert par le Programme Environnemental des Nations Unies en partenariat avec le Natural World Museum, au Nobel Peace Center d’Oslo, en Norvège, pour leur excellence artistique et leur message environnemental.

En parallèle de leur pratique, Lucy + Jorge Orta ont fondé Les Moulins, un centre de recherche artistique pour revaloriser le patrimoine industriel à travers l’art contemporain (Assocation loi 1901). Ce site exceptionnel se situe près de Paris, à Marne-la-Vallée, dans la vallée du Grand Morin sur une étendue de huit kilomè- tres, comprenant quatre usines historiques : les anciens moulins du Papeteries de Paris, Le Moulin de Boissy et le Moulin Sainte-Marie ; La Laiterie et le Moulin de la Vacherie. Des ateliers et des résidences d’artistes sont en cours de réhabilitation, ainsi qu’un parc de sculptures, pour promouvoir la production et la dissémination d’œuvres expérimentales in-situ.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET :

www.antarcticaworldpassport.com
www.studio-orta.com/en/artworks/serie/12/Antarctica
www.studio-orta.com/en/video/3/Antarctica-film

+ Télécharger le dossier de presse

Un projet co produit et porté par COAL à retrouver sur le site ArtCOP21


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.