Search
Generic filters
STUWA 2015 – Première édition

Crédit image : Suzanne Husky, Bogue

STUWA 2015 – Première édition

Le 7 juin 2015, Le Pays du Sundgau, ses 112 communes et ses 7 Communautés de Communes, les habitants et COAL,  inaugurent la première édition de STUWA  : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective de l’écologie le patrimoine culturel et naturel du territoire.

Artistes : François Génot, Suzanne Husky, Frédéric Keiff, SAFI, Elodie Stephan, Anne Zimmermann.
Direction artistique : COAL

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine – en somme la culture du territoire – se forgeaient et se partageaient.
Le parcours propose à chaque œuvre d’art de devenir un lieu d’échanges et de réflexion, comme des Stuwa publiques.
L’imaginaire des artistes donne une nouvelle dimension merveilleuse à la nature, à l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement et l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire sundgauvien par les artistes invités.

Pour cette première édition, ce sont les élus des sept Communautés de Communes du Sundgau avec des référents volontaires de la population locale qui ont choisi les projets artistiques à réaliser dans leur Commune. Ces œuvres d’art sont issues d’une sélection d’artistes locaux et nationaux proposée par le commissaire d’exposition COAL.
François Génot, Suzanne Husky, Fréderic Keiff, SAFI, Élodie Stephan et Anne Zimmermann ont su conquérir les élus et les habitants respectivement des villages de Ferrette, Seppois-le-Bas, Hirtzbach, Jettingen, Illfurth, Chavannes-sur-l’Etang, et Muespach-le-Haut.
Ensemble, ils inaugurent le 7 juin et entretiennent sept œuvres inédites durant plusieurs mois pour révéler la nature merveilleuse du Sundgau.

Les artistes, accueillis et logés par les habitants, ont construit leurs interventions en s’imprégnant du territoire. Des élus, référents locaux, villageois, ouvriers communaux ou intercommunaux et artisans locaux ont participé à l’installation des œuvres. Ce parcours fait la part belle au végétal et à la biodiversité. Dans cet habitat, chaque œuvre est un moment de partage auprès des publics.

 

Le Pays du Sundgau
En 2008, l’association du Pays du Sundgau mène sa première expertise culturelle. Dans ce rapport, se dessinent les contours d’une politique culturelle et artistique à l’échelle du Sundgau. La mise en place de manifestations culturelles d’envergure est l’une des pistes explorées. En 2012, l’audit touristique mené suite à la fusion des Offices de tourisme fait apparaître dans son plan d’action la volonté d’installer des œuvres d’art en extérieur pour renforcer l’identité culturelle et touristique du territoire. En 2014, le Syndicat Mixte pour le Sundgau, composé de 112 Maires et 7 Présidents de Communautés de Communes, approuve à l’unanimité de porter ce projet et acte une volonté politique de développer l’Art Contemporain sur le Territoire. Les élus souhaitant miser sur les atouts paysagers du Sundgau, retiennent le thème « de nature merveilleuse ». Le projet artistique est conçu en partenariat avec le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg.

Télécharger le Dossier de presse

 

© François Génot, XYLO, 2015
Anne Zimmermann, Radeau, 2015
Suzanne Husky, Bogue, 2015
SAFI, Observatoire du paysage sonore, 2015 – © Estelle Pierson
Elodie Stephan, Butin, 2015
© Frédéric Keiff, Arboat, 2013
Suzanne Husky, Alcôves végétales, 2015

Conception graphique : Overblitz

A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.