Search
Generic filters
STUWA 2016

Crédit image : Papillon, Julie Navarro

STUWA 2016

Pour la deuxième année consécutive, le PETR du Pays du Sundgau confie à COAL la direction artistique de STUWA, le parcours artistique des villages du Sundgau, terroir du sud de l’Alsace. En 2016, les artistes Guillaume Barth, Gilles Bruni, Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud, Julie Navarro, Les Nouveaux Voisins, Thierry Payet, et Sophie Roux-Pagès sont invités à investir sept nouveaux villages avec des œuvres en écho à la culture, aux paysages et à la vie locale du Sundgau. Ils interviendront dans les villages de Bernwiller, Bisel, Heidwiller, Hirsingue, Tagsdorf, Ueberstrass et Waldighoffen.

STUWA – Parcours Art et Nature du Sundgau

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle.
C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait.
Le parcours Art et Nature du Sundgau, qui en reprend le nom, propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les œuvres d’art du parcours, deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographique du territoire. L’imaginaire des artistes donne à la nature une nouvelle  dimension merveilleuse, à l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement, la nature et la force de l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.

En créant STUWA en 2015, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. Pour l’édition 2015 de STUWA, sept œuvres inédites d’artistes régionaux et nationaux ont investi sept villages du Sundgau.
En 2016, STUWA réplique ce même principe au sein de sept nouvelles communes désireuses d’accueillir autant d’œuvres d’art pour découvrir les paysages sundgauviens au travers des thèmes de l’eau, du vivre-ensemble, de la construction durable et du patrimoine local.

À Ueberstrass, Guillaume Barth interpelle sur la diversité aviaire du Sundgau et la nécessité de la protéger en dotant le tilleul de la chapelle Jean-Baptiste de nichoirs tressés ; tandis que Gilles Bruni réalise une résidence d’interprétation du paysage et de la culture locale auprès des habitants de la commune de Bisel dont découlent ses Observatoires. La gorge du blaireau d’Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud donne une voix au puits de Tagsdorf ; le Papillon de Julie Navarro s’inspire de l’histoire de l’industrie textile de la commune de Waldighoffen par la création d’une œuvre allégorique, une serre futuriste qui se construit avec le paysage ; à Hirsingue, Les Nouveaux Voisins revisitent l’architecture traditionnelle alsacienne, suggérant des méthodes de construction moins polluantes. Enfin, la Cabane à histoires co-construite de Thierry Payet retrace la mémoire du patrimoine culturel et naturel de Bernwiller et la délicate composition paysagère Roselière de Sophie Roux-Pagès, souligne la disparition progressive de ces dernières dans nos contrées, impactant la filtration naturelle des eaux et le développement de la biodiversité.

LES ŒUVRES DE STUWA 2016

Nichoirs du Grand Tilleul de Guillaume Barth, Ueberstrass
Observatoires de Gilles Bruni, Bisel
La gorge du blaireau d’Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud, Tagsdorf
Papillon de Julie Navarro, Waldighoffen
Gemütlichkeit, des Nouveaux Voisins, Hirsingue
Cabane à histoires de Thierry Payet, Bernwiller
Roselière de Sophie Roux-Pagès, Heidwiller

Actions culturelles complémentaires par les acteurs du territoire

> Création du jardin paysager de la Maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller, en association avec l’artiste Thierry Boutonnier qui imagine l’œuvre Anthropo-cène.
> Inauguration de l’œuvre du Cercle des mécènes du Sundgau, Veraltet Veraltet, une création de Paul Souviron à Wolschwiller.

INAUGURATION DU PARCOURS STUWA ART ET NATURE, LE DIMANCHE 5 JUIN 2016

Les visiteurs pourront prendre part au STUWA CIRCUS II, au départ de la gare d’Altkirch, de 8h45 à 21h, permettant de découvrir en bus les œuvres d’art de village en village, sur un parcours de 110 km. Des animations culturelles agrémenteront cette journée au sein de chaque site.

Réservation obligatoire avant le 1er juin 2016 à : info@pays-sundgau.fr


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.