Search
Generic filters
L’anthropocène, des arbres et des humains

L’anthropocène, des arbres et des humains

Rencontre organisée par COAL le 4 juin au Centre d’Art Contemporain Chanot à l’occasion de KM1 : lancement du premier chantier du Grand Paris Express et de sa programmation artistique et culturelle sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès et Jérome Sans.

Crédit image : Appel d’air Chanot, KM1 2016 © Christophe Morin

Autour de Loic Fel de COAL, l’artiste Thierry Boutonnier, les architectes Pauline Marchetti et Jacques Ferrier, le scientifique Pierre-Henri Gouyon, l’artiste paysagiste Liliana Motta, et la chamane Catitu Tayassu, chacun reconnu comme référent dans leur spécialité dialoguent autour de leur connaissance intime des arbres, afin d’en percevoir les secrets, mais aussi les enjeux pour notre avenir commun.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « KM1 », lancement du premier chantier du Grand Paris Express et de sa programmation artistique et culturelle, sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans.

La conférence a été suivie par la passation publique des Arbres du projet « Appel d’air » à l’angle entre la rue du Clos Montholons et l’avenue du générale de Gaulle, en présence de l’artiste Thierry Boutonnier et des habitants de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.

> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE KM1

« L’Anthropocène, des humains et des arbres »

Le samedi 4 juin 2016, de 16h à 17h
Centre d’art contemporain Chanot
33 Rue Brissard
92140 Clamart

www.clamart.fr

KM1 : GRAND PARIS EXPRESS
ouvert à tous – Le 4 juin de 14h à minuit

Le 4 juin 2016, démarre le premier chantier du métro du Grand Paris, le plus grand projet d’aménagement d’Europe. Pour marquer le lancement des travaux et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, une journée inaugurale intitulée «KM1» (Kilomètre1), prend place au Sud de Paris, sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud, à la croisée des villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.

Le 4 juin 2016, l’artiste transmettra les six premiers arbres du projet à des habitants d’Issy, Vanves, Clamart, et Malakoff. Il s’agit de Paulownia tomentosa, un arbre originaire d’Asie qui se rencontre souvent sur les terrains en friches parce qu’il supporte la pollution et, grâce à son large système racinaire, empêche l’érosion des sols. Sur le site du chantier, une installation durable en bordure de chantier accompagnera les arbres sous la forme de grands panneaux, supports de six portraits photographiques des premiers tuteurs, réalisés par l’artiste.

Une table-ronde avec des penseurs reconnus de la nouvelle relation à la nature aura lieu en fin de journée à proximité du chantier de la future gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart.


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.