INAUGURATION DE LA NOUVELLE FRESQUE DE MANTRA POUR LES MURS D’AUDUBON

INAUGURATION DE LA NOUVELLE FRESQUE DE MANTRA POUR LES MURS D’AUDUBON

L’artiste Mantra dévoile une fresque monumentale, peuplée d’oiseaux et de végétation, au coeur du nouveau tiers-lieu Nida à Issy-les-Moulineaux, comme une invitation au voyage à travers les saisons au fil des étages du bâtiment. Elle représente les espèces locales menacées de la région d’Issy-les-Moulineaux, choisies par l’artiste avec l’aide de la LPO Île-de-France. La fresque a été inaugurée le samedi 15 avril après-midi, en présence de l’artiste, de COAL et de la LPO.

Crédit image : © Nida

Pour cette cinquième fresque des Murs d’Audubon réalisée en France, septième en Europe, l’artiste Mantra a été invité par COAL et Altarea à investir le nouveau tiers-lieu Nida, à Issy-les-Moulineaux. À la fois artiste et naturaliste, comme Jean-Jacques Audubon, passionné d’entomologie, féru de papillons, Mantra déploie un tracé très précis qui joue de la netteté et du flou.

Sur fond de végétation luxuriante traversant les saisons, de nombreux oiseaux colorés viennent peupler le grand escalier du Nida. Ils ont été choisis par l’artiste d’après une sélection d’espèces localement menacées sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, réalisée par la LPO Ile-de-France. Le Martin pécheur, l’Hirondelle rustique, le Chardonneret, le Bouvreuil, la Mésange à longue queue, le Pic épeichette, accompagnent désormais l’ascension du visiteur, comme une incitation au voyage, au rythme du vivant, et comme une invitation à l’action, à rebours de sa disparition.

INAUGURATION LE 15 AVRIL 2023

La fresque a été inaugurée le samedi 15 avril après-midi, en présence de l’artiste, de COAL et de la LPO. Au programme : une prise de parole inaugurale, des visites commentées de la fresque, et la projection du film « Les oiseaux d’Amérique » suivi d’un bord plateau avec le réalisateur Jacques Loeuille.

Au programme : une prise de parole inaugurale de COAL, Mantra et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), suivie d’une table ronde avec ces mêmes acteurs ; visites commentées de la fresque réalisée par Mantra pour les murs d’Audubon (2 sessions d’1 heure) ; la projection du film « Les oiseaux d’Amérique » suivi d’un bord plateau avec Jacques Loeuille

 

LE NIDA, UN NOUVEAU TIERS-LIEU POUR ISSY

Nida est un tiers-lieu de 1 500 m2 qui a vu le jour fin août 2022, au coeur du
futur écoquartier «Issy Cœur de Ville» à Issy-les-Moulineaux. Conçu par l’agence RAAM Architecture, il est exploité par Le Shack pour en faire un lieu partagé avec des espaces de restauration, de réunion, d’accueil, de lecture, des salles d’exposition et d’événementiel, et des ateliers créatifs pour tous les âges : ateliers biodiversité, couture, bricolage et création numérique.

MANTRA À NEW YORK POUR LE AUDUBON MURAL PROJECT

En parallèle, Mantra a été invité à peindre une fresque à New York, dans le cadre du Audubon mural project et en partenariat avec la Fungi Foundation. L’objectif de Mantra avec cette peinture murale, intitulée « Le voyage du roitelet », était de dépeindre une scène dans laquelle la faune, la flore et les champignons sont représentés dans une relation symbiotique.

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations sur www.murs-audubon.org

MANTRA

Youri Cansell, dit Mantra, est un artiste et naturaliste autodidacte fasciné par l’entomologie, le monde des insectes. Puisant dans les souvenirs d’enfance de son jardin en France, à Metz, il peint de nombreuses fresques, composées le plus souvent de papillons qu’il représente sur les espaces urbains, là où ils sont rarement observés à l’état sauvage. Sensible à ce qui l’entoure, Mantra œuvre avec une précision scientifique à établir une relation organique entre ses sujets et leurs environnements.

mantrarea.com

@mantrarea


A voir aussi

NATURA ELECTRA
Les Nuits des Forêts à Fontainebleau
SIESTA FIESTA : LA FÊTE D’APPEL D’AIR À VIVE LES GROUES

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.