LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE

LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE

Les Murs d’Audubon au Maillon – Théâtre de Strasbourg pour le forum « Where to land »

Crédit image : ©COAL

Dans la lignée de ses « animaux cosmiques », l’artiste Philippe Baudelocque réalise une nouvelle fresque pour les Murs d’Audubon. Elle représente un Courlis cendré. Tracée au posca blanc sur les vitres du Maillon – théâtre de Strasbourg à l’occasion du forum européen “Where to land, embedding european performing arts in the new climate regime”, celle-ci s’altèrera et s’effacera avec le temps, comme pour matérialiser la disparition de l’oiseau qu’elle représente.

Le courlis cendré en quelques mots

Le courlis cendré est très fortement menacé localement en Alsace. On en comptait 200 à 250 couples dans les années 1970, il ne reste que 6 à 7 couples aujourd’hui. Cette diminution est causée par la raréfaction de son habitat, l’espèce ayant besoin d’une grande surface de prairie humide naturelle. Or celles-ci sont traitées avec de l’engrais pour en faire du foin, morcelées, asséchées pour être transformées en cultures, souvent en maïs, et sont sur-fréquentées. Reconnaissable avec son long bec incurvé vers le bas, le Courlis cendré est entré en quelques années dans la catégorie des espèces vulnérables.

Retrouvez toutes les fresques des Murs d’Audubon sur murs-audubon.org

A propos de la programmation artistique au Maillon – Théâtre de Strasbourg pour le forum « Where to land »

Plus d’informations

A propos de Philippe Baudelocque

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2002, Philippe Baudelocque a intégré les collections du Museum d’Histoire Naturelle d’Orléans et du Centre Pompidou. Son travail est irrigué par des sources d’inspirations majeures pour lui : la place de l’humain sur Terre et dans l’Univers, la vie extraterrestre, l’interaction entre les différents règnes, la Connaissance. Il développe ainsi une posture de laborantin autour de formes graphiques et symboliques. En 2016, il est invité par le Palais de Tokyo à défricher un escalier monumental. En 2018, la RATP lui confie la réalisation de dessins muraux permanents dans la station Châtelet – Les Halles. Il multiplie les muraux XXL, de Paris à Hong Kong en passant par le Canada. Il est soutenu par la galerie du jour Agnès b. (Paris). Il collabore également avec les marques Hermès, Diptyque et Pierre Hermé pour des séries limitées.

www.baudelocque.com


A voir aussi

Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.