Les lauréats de la mention Transformative Territories
Cinq artistes identifiés dans le cadre de l’appel à projets du Prix COAL 2024 sont invités dans les cinq lieux…
Publié le 11 juillet 2021
En plein coeur du Congrès mondial pour la nature de l’UICN, le collectif circassien « L’Envers d’un monde » viendra questionner l’attention des spectatrices et spectateurs à travers des rendez-vous éphémères. Il s’agit d’un projet de cirque déambulatoire qui s’inspire des lieux, en lien direct avec l’espace du Congrès et ses visiteurs.
L’Envers d’un monde met en jeu et en mouvement, par une performance circassienne implantée en plein cœur d’un espace naturel, la démesure et le réalisme de notre monde, dans cet interstice entre la liberté humaine et celle de la Terre. Par ce spectacle, l’art circassien s’empare des enjeux de la consommation et de la production de masse, destructrices des écosystèmes, pour en renverser les symboles les plus forts et l’interroger sous tous ses aspects, matériels, relationnels, corporels, émotionnels. Mêlant tour à tour, acro-danse, fil tendu, manipulation d’objets, suspension maxillaire, ce groupe de cinq circassiens internationaux donne à voir et à retranscrire une mise en danger, vertigineuse et acrobatique, bien loin des chemins rectilignes de la morale.
La mise en scène est celle d’un zoo humain, situé dans un futur dystopique mais qui n’est jamais très loin de la réalité dans laquelle nous habitons. En s’inscrivant dans un espace naturel défini, et en créant un contraste avec lui, L’envers d’un monde invite le public à aborder cet espace sous un nouvel angle. Autour de cette performance, des actions culturelles de sensibilisation à l’environnement seront proposées sur plusieurs jours avec la population locale.
Une promenade immersive, telle une expédition collective, ouvrira le voyage amenant les spectateurs sur le lieu du spectacle. Celui-ci devient alors la jonction des vivants : un public intergénérationnel, complice d’une forme artistique singulière, inscrite dans un espace naturel. Les jeux de contraste entre fiction et réel, rêve et cauchemar, rire et désespoir, sont des outils pour parler du monde d’aujourd’hui, issus du cirque dont l’essence même est d’être un art vivant, un art du réel.
« L’Envers d’un monde » a été lauréat 2020 du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité qui accompagne la mobilisation des étudiants en art pour l’écologie.
Ce spectacle est réalisé dans le cadre d’une résidence dans la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne, en partenariat avec les Réserves Naturelles de France.
Carte blanche à L’Envers d’un monde
Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la nature de l’UICN – Parc Chanot, Marseille
Rdv à 15h au décor central des Espaces Générations Nature
7 septembre 2021, 15h – 18h
Cinq artistes identifiés dans le cadre de l’appel à projets du Prix COAL 2024 sont invités dans les cinq lieux…
Rejoignez Appel d’Air pour un slow-estival ! Deux jours de partage et de convivialité, l’occasion pour tous de saluer les…
Voyage en terre forestière, 5ème édition du festival Les Nuits des Forêts