Search
Generic filters
L’Envers d’un monde : performance au Congrès mondial de la nature de l’UICN – Saison VIVANT

L’Envers d’un monde : performance au Congrès mondial de la nature de l’UICN – Saison VIVANT

En plein coeur du Congrès mondial pour la nature de l’UICN, le collectif circassien « L’Envers d’un monde » viendra questionner l’attention des spectatrices et spectateurs à travers des rendez-vous éphémères. Il s’agit d’un projet de cirque déambulatoire qui s’inspire des lieux, en lien direct avec l’espace du Congrès et ses visiteurs.

L’Envers d’un monde met en jeu et en mouvement, par une performance circassienne implantée en plein cœur d’un espace naturel, la démesure et le réalisme de notre monde, dans cet interstice entre la liberté humaine et celle de la Terre. Par ce spectacle, l’art circassien s’empare des enjeux de la consommation et de la production de masse, destructrices des écosystèmes, pour en renverser les symboles les plus forts et l’interroger sous tous ses aspects, matériels, relationnels, corporels, émotionnels. Mêlant tour à tour, acro-danse, fil tendu, manipulation d’objets, suspension maxillaire, ce groupe de cinq circassiens internationaux donne à voir et à retranscrire une mise en danger, vertigineuse et acrobatique, bien loin des chemins rectilignes de la morale.

La mise en scène est celle d’un zoo humain, situé dans un futur dystopique mais qui n’est jamais très loin de la réalité dans laquelle nous habitons. En s’inscrivant dans un espace naturel défini, et en créant un contraste avec lui, L’envers d’un monde invite le public à aborder cet espace sous un nouvel angle. Autour de cette performance, des actions culturelles de sensibilisation à l’environnement seront proposées sur plusieurs jours avec la population locale.

Une promenade immersive, telle une expédition collective, ouvrira le voyage amenant les spectateurs sur le lieu du spectacle. Celui-ci devient alors la jonction des vivants : un public intergénérationnel, complice d’une forme artistique singulière, inscrite dans un espace naturel. Les jeux de contraste entre fiction et réel, rêve et cauchemar, rire et désespoir, sont des outils pour parler du monde d’aujourd’hui, issus du cirque dont l’essence même est d’être un art vivant, un art du réel.

« L’Envers d’un monde » a été lauréat 2020 du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité qui accompagne la mobilisation des étudiants en art pour l’écologie.

Ce spectacle est réalisé dans le cadre d’une résidence dans la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne, en partenariat avec les Réserves Naturelles de France.

Carte blanche à L’Envers d’un monde
Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la nature de l’UICN – Parc Chanot, Marseille
Rdv à 15h au décor central des Espaces Générations Nature
7 septembre 2021, 15h – 18h


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.