Exposition COALITION – programmation associée

Exposition COALITION – programmation associée

L’exposition COALITION, qui met en lumière près de 50 artistes réuni·es pour une nouvelle culture de l’écologie et du vivant est enrichie d’un vaste programme de temps forts et d’actions culturelles.

Crédit image : Paula Valero Comin. Installation Psychogégraphie affective / Hommage aux plantes désobeisantes, 2020.

Pour célébrer ses 15 ans, COAL s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes réuni·es pour une nouvelle culture de l’écologie et du vivant. À visiter en accès libre du 24 avril au 2 juin 2024 à la Gaîté Lyrique (du mardi au vendredi de 14h à 20h et samedi, dimanche de 14h à 19h).

La question de la transmission est centrale dans cette exposition. Elle se traduit par une importante médiation au sein de l’exposition : cartels détaillés, catalogue online, médiateurs sur site et est complété par une riche programmation portée autour de l’exposition par les artistes, et animée par des personnalités d’excellence dans le domaine de l’art et de l’écologie dont trois week-end d’activation avec rencontres, expériences, ateliers et performances.

Retrouvez ici toutes les actions culturelles et temps forts qui viennent ponctuer ces six semaines d’exposition :

 

LES TEMPS FORTS : Trois temps forts pour réunir les artistes et les penseurs de l’écologie à l’occasion de l’exposition COALITION.

Jour de la Terre avec le Centre Wallonie Bruxelles | samedi 27.04, dès 17h

En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles pour la clôture de la Biennale Nova X, COAL organise une journée de performance et de rencontre au sein de l’exposition à l’occasion du Jour de la Terre. Le Jour de la Terre est un événement annuel mondial porté par la société civile où plusieurs manifestations en soutien à la protection de l’environnement sont effectuées et coordonnées grâce au Earth Day Network. Organisée pour la première fois le 22 avril 1970, elle réunit aujourd’hui 1 milliard de personnes dans plus de 193 pays. Le thème de cette année est « Planète contre les plastiques ». Avec les Ateliers Médicis.

Au programme : Jean François Krebs ; Fabiana Ex-Souza ; Michel Jocaille & Charlotte Sarian ; Shivay La Multiple.

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées | samedi 18.05, dès 18h

Pour la Nuit des musées, COAL et la Gaîté Lyrique proposent une journée de performances et de rencontres au sein de l’exposition autour du thème de la Biodiversité et du Vivant. Si le futur a une histoire, c’est aujourd’hui qu’elle s’écrit. Scientifiques, penseurs, poètes, romanciers, artistes et militants et protecteurs de la nature se succèdent sur la scène de la Gaîté Lyrique pour partager leurs visions du futur. Dans une diversité d’approches et de pratiques, où les regards artistiques, intellectuels et scientifiques se croisent et se répondent, COAL offre un espace d’expression libre, accessible et inclusif. Chaque participant·e dispose de 15 minutes pour déployer son propos. De ces visions plurielles naîtront peut-être de nouvelles routes, de nouveaux chemins vers un monde réinventé, souhaitable et choisi.

Carte blanche pour une Nuit Blanche | samedi 01.06

À l’occasion de l’exposition COALITION, COAL propose au public une expérience cinématographique intense dans la salle 360° de la Gaité Lyrique, en donnant carte blanche à l’artiste et réalisatrice Vergine Keaton pour une Nuit Blanche en immersion dans le mouvement, la matière et le vivant.
Véritables joyaux du cinéma d’animation, les films de Vergine Keaton ont été sélectionné et présenté au festival de Cannes (ACID), au festival de Berlin, à Times Square à New York, au Centre Pompidou, au Musée d’art contemporain de Saint-Pétersbourg, aux Ateliers Médicis, et bien d’autres.

LES RENDEZ-VOUS MAKESENSE

Makesense est une organisation créée en 2010 développant des outils et des programmes de mobilisation collective permettant à tous et à toutes (citoyen·nes, entrepreneur·ses et organisations) de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable. Très suivie par la jeunesse, Makesense a établi ses quartiers à la Gaîté Lyrique et organise tous les mardis des rendez-vous pour mobiliser la jeunesse autour de l’écologie. Ensemble, nous organisons deux rendez-vous durant l’exposition, au Forum de la Gaîté Lyrique et au sein de l’exposition.

Avec l’association Quota climat autour des Droits de la nature | mardi 14.05

Groupe de parole autour de l’éco-anxiété avec l’association On est prêt | samedi 18.05

 

LES HORS LES MURS

Afin de valoriser les projets d’artistes engagés pour l’écologie qui se déploie en Île-de-France, COAL propose une sélection d’activités hors les murs durant la journée du 25 mai.

Fête de la nature, à la Gaîté Lyrique et Hors les murs | dimanche 25.05

Au programme : journée d’activités au sein de la ferme Zone Sensible de l’artiste Olivier Darné à Saint Denis, …

Siesta Fiesta à Vive les groues | samedi 02.06 

Rendez-vous pour Siesta Fiesta, le 2 juin à Vive les groues avec l’artiste Thierry Boutonnier autour de son projet Appel d’Air.

LES RENDEZ-VOUS JEUNESSE

Ateliers jeunes publics. Des ateliers inédits pour les 6-12 ans autour d’une approche artistique et créative de l’écologie avec les artistes Capucine Vever, Louis Guillaume et Paula Valero Comin, dans l’atelier KIBLIND, l’exposition et/ou dans le square Émile Chautemps, face à la Gaîté Lyrique (en fonction de la météo).

La graine la vie la forme | samedi 27 et dimanche 28 avril, 15h

Un atelier animé par Louis Guillaume autour de la manipulation de végétaux.

Ces ateliers vont être axés sur la découverte de différentes matières végétales; bourre de peuplier, stipa tenuissima, nid de frelons – que les enfants seront invités à manipuler et à mettre en forme ensemble. Par procédé de moulage, nous arriverons à la création d’une forme identifiable qui sera essentiellement faite à partir de ces matières. Ces expérimentations seront en connexion avec une des pièces que l’artiste va réaliser pour l’exposition, le corps allongé en graines.

Dessins botaniques | samedi 25 mai et 1er juin, 15h

Un atelier animé par Paula Valero Comín.

Le temps d’un atelier ludique et participatif, les plus jeunes sont invités à apprendre et à progresser dans la technique du dessin, par le biais du dessin de plantes. En référence au dessin botanique européen et au style chinois gong bi qui se distingue par sa finesse et sa précision dans le détail. 

Cartographie marine imaginaire | samedi 18 mai, 15h

Un atelier animé par Capucine Vever, initiation à la technique du cyanotype sur le thème de la cartographie.

Découvrez le procédé du cyanotype, une technique centenaire d’impression monochrome. Il s’agit d’un processus artisanal fascinant, entre chimie et magie.  Le temps d’un atelier ludique et participatif, les plus jeunes sont invités à créer avec l’artiste une carte imaginaire des fonds marins. Ils suivent toutes les étapes de la réalisation de cyanotypes et repartiront avec leurs propres œuvres.

La fresque participative KIBLIND sur la diversité aquatique parisienne, jeune public

Une « fresque-exposition » exclusive sur le mur de « l’espace participatif ouvert » réalisé par Camille Gobourg, illustratrice et Clément Vuillier, auteur et illustrateur à destination du jeune public au premier étage de la Gaité Lyrique.

Ode au vivant, cette fresque, résultat d’un échange entre Camille Gobourg et Clément Vuillier, présente deux styles différents qui dialoguent pour témoigner de la richesse de la vie aquatique présente dans la Seine. Perches, sandres, algues, silures, entre autres, se croiseront dans cette double vague. Cette œuvre est l’occasion de découvrir un environnement si proche des habitant·es et pourtant souvent méconnu, en permettant au public de se connecter à l’environnement local grâce au coloriage.
Les visites guidées

Pour les écoles durant deux après-midi par semaine les mardi et jeudi.

Pour les familles et étudiants durant les week-ends.


A voir aussi

COALITION, 15 ans d’art et d’écologie
Suzanne Husky au Drawing Lab
Vers une internationale des rivières…

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.