Search
Generic filters
Nouvelles Gastronomies : Arts, Alimentation et Territoires Écologiques

Nouvelles Gastronomies : Arts, Alimentation et Territoires Écologiques

Dans le cadre du programme de coopération européenne La Table et le Territoire, COAL, le Ladyss-CNRS et la Cité internationale des arts, présentent « Nouvelles Gastronomies : Arts, Alimentation et Territoires Écologiques », une journée d’expériences et de réflexions autour de l’art et de l’alimentation.

Crédit image : T&T Nouvelles Gastronomies, 2021 © Guillaume Lassus Dessus

Si le banquet fut le haut lieu de la philosophie, la table à manger sera celui de l’écologie. Une table où se négocie en même temps l’avenir des sols et des êtres, des équilibres planétaires et sanitaires. C’est parce qu’elle est profondément sociale et culturelle, mais surtout éminemment sensorielle et charnelle que les artistes s’intéressent à l’alimentation, depuis les arts et le sensible. Ils observent, inventent, expérimentent, partagent de nouvelles visions et pratiques alimentaires ; d’autres usages du sol et de la terre. Quelles solutions fondées sur la culture peuvent-ils apporter aujourd’hui pour transformer les territoires alimentaires et imaginer l’alimentation durable de demain ?

Les Nouvelles Gastronomies : Arts, alimentation et Territoires Écologiques, investissent la Cité internationale des Arts pour une journée d’expériences et de réflexions autour de l’art et de l’alimentation. Au menu : plus d’une vingtaine d’ateliers, d’expériences culinaires, de performances artistiques, de films et de tables rondes réunissant artistes, penseurs, agriculteurs, paysans, scientifiques et porteurs de projets culturels d’Europe et d’ailleurs, pour échanger sur leurs pratiques et démontrer les potentialités des solutions fondées sur la culture dans la transformation des territoires alimentaires.

Cette manifestation vient clore deux ans de coopération européenne au sein du programme La Table et le Territoire, qui réunie sept acteurs majeurs dans le champ de l’art, de l’écologie et de l’alimentation sous la coordination de COAL et la supervision scientifique du LADYSS-CNRS.

Avec ArtMill, Campo Adentro, Locus Athènes / Tavros, Parco Arte Vivente, Zone Sensible, Samira Ahmadi Ghotbi, Nathalie Blanc, Clara Breteau, Thierry Boutonnier, Marine Calmet, Tiphaine Calmettes, Denis Chartier, Anthony Duchêne, les Délices de l’Ogresse, Thomas Ferrand, la Ferme de Kerminy, Xavier Fourt et Ewen Chardonnet de Aliens in Green, Fernando Garcia Dory, Olivier Givre, Pierre Hivernat – Alimentation Générale, Missla Libsekal, Edouard de Laubrie, Christophe Lavelle, Jean-Philip Lucas, le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Sabrina Novak, Hana Novakova, Deirdre O’Mahony, Javier Orcaray, Stéphanie Sagot, François Thévenon, Kay Zevallos Villegas…

Programme détaillé 

Tables rondes : Tout au long de la journée, des tables rondes autour des enjeux du programme La Table et le Territoire réunissent des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques traitant de la question de l’alimentation et de la transition des territoires venus de toute l’Europe : quand la nourriture se fait art et l’art, nourriture au service de la transformation des territoires.

Expériences à la table des artistes : Une vingtaine d’artistes, du programme T&T ou résidents à la Cité, des chercheu.r.ses et chef.fes investissent les espaces de la Cité internationale des Arts pour partager expériences, savoirs-faire, pratiques, oeuvres et convivialité autour de l’art et de l’alimentation. Des expériences intimistes et décalées qui invitent le public à partager un repas, à cuisiner, à découvrir des oeuvres et converser dans les ateliers des artistes et les studios de la Cité internationale des arts. Plongée dans l’ethnobotanique avec l’artiste-chercheur Thomas Ferrand, jeu de rôle informatif et ludique sur les perturbateurs endocriniens avec Aliens in Green, dégustation de vin nature, écoute de cuvées et discussion autour des sols et du projet Paysages à Boire avec l’artiste Anthony Duchene et le chercheur Denis Chartier,enquête et recueil de plaintes pour poursuivre des géants du sucre dans l’industrie agro-alimentation avec l’artiste Thierry Boutonnier et la juriste Marine Calmet, immersion auditive et olfactive autour d’abeilles et de communautés locales espagnoles recueillis par Fernando Garcia Dory-Campo Adentro, ou encore projection d’un film inédit et discussion avec l’artiste tchèque Hana Novakova, rejoignez nous le 8 décembre, à la table des artistes.

Projections : Des films d’artistes projetés en présence des réalisat.eurs.rices tels que Le Nugget Show du Nouveau Ministère de l’Agriculture ou encore The Persistant Return de Deirdre O’Mahony.

Repas et cours de cuisine : De la dégustation des recettes des habitants de Saint-Denis tirées du livre Récits-recettes édité par Zone Sensible, COAL et le LADYSS au cours de cuisine moléculaire donné par le biophysicien Christophe Lavelle ou encore un conte comestible par Tiphaine Calmettes en passant par une proposition de vin chaud aux plantes sauvages par François Thévenon, les Nouvelles Gastronomies seront bel et bien au programme.

Retrouvez le programme complet de l’événement ici

Mercredi 8 décembre 2021
10h – 21h
Cité internationale des arts
18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004

À propos de La Table et le Territoire :

Second volet du Laboratoire de la culture durable initié par COAL et le LADYSS-CNRS, La Table et le Territoire est un programme européen qui vise à produire des savoirs et des expérimentations de terrain mêlant art, sciences et implication des acteurs du territoire dans le domaine de l’alimentation durable. Développé à l’échelle européenne depuis 2019, La Table et le Territoire réunit sept acteurs majeurs dans le champ de l’art, de l’écologie et des territoires : trois lieux culturels atypiques installés dans des fermes, – Zone Sensible (France), Campo Adentro (Espagne) et ArtMill (République Tchèque) -, un tiers lieu artistique et citoyen – TAVROS – Locus Athens (Grèce) -, et un centre d’art – Le PAV – Parco Arte Vivente (Italie) -, pionnier en matière d’engagement environnemental -, sous la coordination d’un acteur référent de la scène art et écologie COAL (France) et en collaboration avec le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS-CNRS) et de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques.

Ces partenaires oeuvrent, de longue date, pour une alliance de l’art et de l’écologie, et le dialogue entre arts, territoires et citoyens pour des solutions fondées sur la culture dans le domaine de la culture alimentaire. La Table et le Territoire a donné lieu à une douzaine de recherche-créations et de nombreux évènements (ateliers, festivals, performances etc) impliquant une grande diversité d’acteurs dans chacun des cinq pays partenaires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié tableandterritory.org


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.