Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 30 septembre 2019
Pour l’inauguration de nos expositions Plein vent et Au ciel, au vent, à la terre, COAL invite Corinne Sombrun, Fabienne Berthaud et Charlotte Fauve à croiser leurs regards et leurs univers, interrogeant notre relation aux éléments naturels et à la part invisible du monde.
Parcours étonnant que celui de l’ethno-musicienne Corine Sombrun, formée à la transe par les chamans de Mongolie. Depuis quinze ans, c’est en mettant en lien le monde des esprits et celui de la médecine qu’elle contribue ainsi aux progrès des neurosciences, étudiant comment les états de transe peuvent influencer le fonctionnement du cerveau… et un jour, peut-être, aider à sa guérison. De cette aventure, la réalisatrice Fabienne Berthaud a tiré un film, Un Monde plus grand, sortie en salle le 30 octobre. A l’espace des regards de la Halle aux sucres, plus de trente photographies racontent ce voyage aux confins de steppes immenses. Au ciel, au vent, à la terre, titre de cette exposition, fait référence aussi bien au rôle du chaman qu’aux esprits de la nature : en Mongolie, pays où les vents façonnent les paysages et les croyances, c’est en effet par la transe que le chaman intercède en en faveur des humains auprès des esprits de la nature, technique traditionnelle que Corine Sombrun détourne aujourd’hui à des fins thérapeutiques.
En compagnie de la journaliste Charlotte Fauve, Fabienne Berthaud et Corine Sombrun croisent ici leurs regards et leurs univers, interrogeant notre relation aux éléments naturels et à la part invisible du monde. Une invitation à renouer en particulier avec le vent: présent dans toutes les cultures, des steppes de Mongolie au port de Dunkerque, le vent dessine nos espaces en même temps qu’il nourrit nos imaginaires. En redécouvrant comment certains peuples le convoquent par le chant, par la danse ou par la transe, il est possible de rebâtir cette culture du ciel et de l’air, en relation intime avec la nature qui nous entoure.
Corine Sombrun
Auteure française, ethno musicienne et formée à la transe par des chamanes de Mongolie, Corine Sombrun écrit des livres, en grande partie autobiographiques, témoignant de son parcours dans le chamanisme puis de sa participation en tant que sujet et coauteur à des recherches scientifiques sur la transe chamanique
Fabienne Berthaud
Auteure et réalisatrice, Fabienne Berthaud a écrit plusieurs romans dont « Un jardin sur le ventre » qui a reçu le Prix Françoise Sagan 2011. Elle réalise des courts et longs métrages dont « Un monde plus grand », sortie en salle le 30 octobre 2019, qui raconte l’expérience de Corine Sombrun en Mongolie
Charlotte Fauve
Ingénieure paysagiste, journaliste (Télérama, Le Monde, entre autres), Charlotte Fauve est auteure de documentaires. Elle a écrit la série « Etonnants jardins » pour Arte. En 2019, elle publie avec Marc Jeanson, responsable de l’Herbier du Muséum, « Botaniste » (Grasset).
INFORMATIONS PRATIQUES
Halle aux sucres
9003 Route du quai Freycinet 3
59140 Dunkerque
19 octobre 2019 – 20 septembre 2020
Ouvert du mardi à samedi
10:00 – 19:00
www.halleauxsucres.fr
PARTENAIRES
Plein vent est réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque
Crédit image : © Fabienne Berthaud
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…