Search
Generic filters
Conférence « Un art écologique ? » à l’Institut Français d’Athènes

Conférence « Un art écologique ? » à l’Institut Français d’Athènes

L’institut Français d’Athènes organise le 7 Février prochain un « plateau média » qui réunira différentes personnalités pour explorer les liens qui unissent art et écologie le temps d’une soirée d’échange et de discussion avec des participants engagés. Conçu par Vincent Cavaroc à l’image d’un plateau télé, le plateau média sera diffusé en direct sur internet pour permettre d’y participer de partout.

Plateaux media art & écologie

L’écologie est affaire de complexité, elle désigne l’ensemble des interactions qui gouvernent les organismes vivants, les relations qui se déploient au sein de l’écosystème Terre et qui sont tout à la fois complémentaires, concurrentes et antagoniques. Ses ramifications sont larges et ne se limitent pas à l’environnement naturel mais englobent les sphères sociale, économique, politique et mentale.

Les acteurs culturels se mobilisent face au défi de ce que certains ont nommé, au tournant du XXIe siècle, l’Anthropocène, terme largement décliné depuis (Capitalocène, Mégalocène et bien d’autres) qui désigne une nouvelle époque de l’histoire terrienne où l’humanité, à travers ses activités industrielles, a accédé au rang d’agent géologique. Les défis posés par cette nouvelle ère sont nombreux : changement climatique, sixième extinction massive des espèces, acidification des océans, pollution générale, entre autres. En réponse à ces problématiques s’est formée, ces dernières décennies, une culture de l’écologie qui s’illustre à travers la naissance de nombreux projets culturels et artistiques.

Plateau média 1 – Un art « écologique » ?

07.02.2019, 19h30 | Café de l’IFG

Le traitement culturel des problématiques écologiques s’exprime notamment dans l’art, qu’on appelle « écologique » ou « écosystémique », voire, de manière plus large, « environnemental ». Face au désastre écologique auquel nous faisons face, comment l’art peut-il intervenir et susciter le changement ? Quelles sont les démarches et approches qu’adopte la création contemporaine pour répondre à l’urgence ?

Les points de vue d’artistes et de commissaires d’exposition se croisent pour explorer les pratiques artistiques engagées en faveur d’une transition écologique des sociétés.

Avec :

Nadja Argyropoulou | Commissaire d’exposition indépendante, porteuse de projets culturels
Hortense le Calvez | Artiste, cofondatrice de Forlane 6 Studio
Stamatina Palmou | Artiste, membre fondatrice d’Ecoart
Lauranne Germond | Commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL

Marc Delalonde | Modération

Partenaire institutionnel | PCAI – Polyeco Contemporary Art Initiative
Sponsor | Coneq

Plateau Média 1 : « Un art écologique ? »
7 Février 2019 – 19h30
Café de L’IFG, Sina 31, Athènes 10680, Grèce
Pour plus d’informations : http://www.ifa.gr/fr/

 

Crédit photo : Hortense le Calvez, Posidonia #3 (2014)


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.