Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Publié le 13 novembre 2017
À l’occasion de la 8e édition du Prix COAL Art et Environnement, le musée de la Chasse et de la Nature, COAL, le ministère de la Culture, l’Agence française pour la biodiversité et le Centre Français des Fonds et Fondations organisent une après-midi Cultures fertiles, l’art de la transition écologique.
La transition écologique est un cheminement, individuel et collectif, qui engage une transformation profonde de nos façons d’habiter la terre, d’en consommer les ressources naturelles. Il s’agit de changer notre relation au monde, donc nos représentations.
Que ce soit à l’échelle de l’individu ou des organisations que sont les fondations et fonds de dotation, le cheminement est comparable et démarre par une prise de conscience, une quête de sens, de soin, de commun, une volonté de changer le monde. Mais comment provoquer cette prise de conscience ? La culture en est un vecteur essentiel, fertile.
Avec des artistes, dont les œuvres – nourries de cette prise de conscience – participent à construire de nouvelles représentations, et des fondations et fonds de dotation qui les soutiennent, nous discuterons des enjeux de transformation de nos imaginaires et de nos pratiques.
14h-15h – Table ronde Fondations et artistes engagés : un cheminement partagé
Introduction par Claude d’Anthenaise, Conservateur général du patrimoine, directeur du musée de la Chasse et de la Nature. Avec François Hers (Nouveaux commanditaires), Lucy Orta (artiste), Anastassia Makridou-Bretonneau (Fondation Daniel & Nina Carasso) et Olivier Darné (artiste). Animée par Olivier Lerude (ministère de la Culture)
A travers les démarches menées par le dispositif « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, par Lucy et Jorge Orta au Studio Orta Les Moulins ou par la Fondation Daniel & Nina Carasso en France et en Espagne, et par le témoignage d’artistes engagés dans des pratiques artistiques situées, comme Olivier Darné, nous reviendrons sur les cheminements personnels et institutionnels, sur les prises de conscience partagées et leur traduction dans des dispositifs artistiques de transformation de notre relation au monde.
15h-16h – Table ronde Au bout du chemin : changer les pratiques
Avec Raphaël Abrille (Fondation François Sommer), Sylvain Gouraud (artiste), Stéphanie Clément-Grandcourt (Fondation Tara Expéditions), Elsa Guillaume et Noémie Sauve (artistes). Animée par Olivier Lerude (ministère de la Culture)
D’autres témoins, acteurs de cette même transition, porteront leur réflexion sur les effets qu’une collaboration fructueuse peut produire, sur les institutions, sur les artistes et sur ceux qui suivent leurs travaux. La Fondation François Sommer, le Fonds de dotation Tara, Sylvain Gouraud, Elsa Guillaume et Noémie Sauve rendront compte d’expériences de changement initiées et diffusées à leurs publics et partenaires à la suite de ces collaborations.
16h-18h – Projection de La mémoire des glaciers d’Angelika Markul (Lauréate Prix COAL 2016)
La mémoire des glaciers, 2017, vidéo, 10’51’’
La projection est précédée d’une présentation du film par l’artiste à 16h.
La mémoire des glaciers est un mythe aux confluences de la science et de la fiction, premier volet d’une trilogie de l’origine et l’existence de l’homme jusqu’à son évolution. Le film a pour point de départ la découverte de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, comète qui pourrait contenir une explication sur l’origine de la vie sur terre. L’installation vidéo raconte le tragique effondrement d’un glacier au Sud de la Patagonie évoquant les amputations d’un corps gangrené. Au cœur de ces roches organiques – comète et glaciers – sont préservés de manière égale la vie et la disparition. Angelika Markul y révèle les secrets qu’ils conservent (réels ou fictionnels) à travers des images teintées de mystère.
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale