Search
Generic filters
CYCLE DE CONFERENCE « ART ET CREATION DURABLE » AU CENTQUATRE – INTERVENTION DE COAL – 08.11.11

CYCLE DE CONFERENCE « ART ET CREATION DURABLE » AU CENTQUATRE – INTERVENTION DE COAL – 08.11.11

 

Dans le cadre de l’édition 2011 de l’exposition internationale d’art contemporain Jeune Création au Centquatre, l’association COAL est invitée à participer à un cycle de conférence sur le thème « Art et Création Durable » organisé par Christian Globensky, plasticien et professeur à l’Ecole d’Art de Metz Métropole.

Cette intervention aura lieu le mardi 8 novembre de 18h à 19h en présence de Lauranne Germond, et Loïc Fel, membres fondateurs de COAL.

Loïc Fel — philosophe et responsable du développement durable en entreprise – développe une réflexion sur les enjeux environnementaux par une appréhension de la nature qui a pris la forme d’une théorie sur la perception esthétique : « l’esthétique verte ». Au-delà de l’exploration des expressions des artistes, c’est la fonction et le champ social de l’art lui-même que l’écologie interroge et remet en cause.

Lauranne Germond — commissaire d‘exposition, co-fondatrice de COAL – Commissaire d’exposition spécialisée sur le développement durable, elle œuvre depuis plusieurs années à la création de COAL qui favorise l’intégration de l’artiste au sein d’un réseau de parties prenantes sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

Autres conférences :

9 novembre de 18h à 19h, Philippe Mairesse, artiste, directeur d’Accès Local, mène un projet consistant à transposer les démarches créatrices des artistes dans le domaine de l’entreprise.

10 novembre de 18h à 19h, Emeline Eudes et Guillaume Dimanche. Si l’une œuvre à faire connaître les arts nordiques par le biais de la revue ARTnord, lui, plasticien, relie à vélo Paris à Copenhague, distants de 1300 kilomètres, au moment de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Copenhague 2009).

11 novembre de 18h à 19h, Sylvain Lamothe et Christelle Blouët. En tant que chargé de mission culture de la Mairie du 18e, Sylvain Lamothe interrogera avec Christelle Blouët (coordinatrice du Réseau Culture 21) les notions liées à la citoyenneté participative et les rapports complexes qu’elles entretiennent avec la culture et le politique.

12 novembre de 15h à 19h. Générations et transmission dans l’art du 20ème au 21ème siècle. Cycle de conférence sur les relations entre « jeunes artistes » et artistes confirmés.

13 novembre de 15h à 17h. GreenSinging et productions culturelles éco-responsables : poudre aux yeux ou mesures concrètes ? Conférence dédiée à la compréhension de la place du développement durable dans une économie en pleine mutation : l’industrie musicale.

Centquatre / Ecuries
Entrée 5 rue Curial – 75019 Paris
Renseignements : 01 53 35 51 00

www.jeunecreation.org/jeune-creation-2011/pole-conferences-2011/
www.104.fr/


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.