Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Comment musique et océan peuvent-ils se rencontrer ? Comment un compositeur s’inspire-t-il de la mer et collabore-t-il avec un photographe marin ? Qu’est-ce que l’éco-acoustique et que nous disent les sons de l’océan sur le devenir de cet écosystème ? Comment créer entre mélodies et cris d’alarme du vivant ?
Crédit image : © Nicolas Floc’h
Publié le 23 mars 2022
Jeudi 28 avril 2022 s’est tenue la rencontre inaugurale « Les Mondes Sonores de l’Océan », au Couvent des Jacobins à Rennes. Une cinquantaine de personnes sont venues assister aux échanges entre nos quatre intervenants : le compositeur Dai Fujukira, l’artiste Nicolas Floc’h, le musicologue Emmanuel Reibel, et la bio-acousticienne Maëlle Torterotot. Le tout modéré par Calixte Bailliard, de La Lettre du Musicien.
Les échanges ont été introduits par Marc Feldman, Administrateur Général de l’Orchestre National de Bretagne.
SUIVI DE LA SOIRÉE DE CONCERTS “JOURNAL DE BORD : AUX ALIZÉS”
Cette rencontre a été suivie, à 20h, du concert « Journal de bord : aux alizés » organisé par l’Orchestre National de Bretagne.
Le Journal de bord du marin brestois Jean Cras évoquant la vie à bord d’un navire en pleine mer est associé à une œuvre magistrale rarement jouée et aux photographies historiques du Musée Albert-Kahn. L’ONB ouvre ce concert avec une nouvelle partition de Dai Fujikura, un Concerto pour shakuhachi, instrument emblématique de la musique traditionnelle nippone, présenté avec la source de son inspiration : les images féeriques des plongées du photographe breton, Nicolas Floc’h. Grant Llewellyn a complété ce programme avec les œuvres de Felix Mendelssohn et de la galloise Grace Williams.
L’Orchestre National de Bretagne repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre la musique et diverses disciplines artistiques et intellectuelles, telles que la danse, l’histoire, les arts visuels, les sciences et l’environnement. En 2018, l’Orchestre National de Bretagne a décidé de mettre cette transversalité au service de la valorisation de la mer et de sa préservation. C’est ainsi que le concert « 40èmes rugissants », véritable voyage maritime en son et image, a permis de mettre en lumière des femmes et hommes de la mer.
Fort de ce succès, l’Orchestre National de Bretagne pérennise sa démarche en inscrivant le Projet Ponant dans une programmation pluriannuelle rassemblant scientifiques et artistes autour de la sensibilisation du public aux problématiques environnementales de notre société.
Tout au long de l’année 2022, COAL accompagne l’Orchestre nationale de Bretagne dans la définition et l’application de sa stratégie RSE. En collaboration avec Influence for good, COAL propose des formations destinées aux entreprises afin d’inclure les principes de la transition écologique et solidaire au sein de leurs pratiques.
RENCONTRE LES MONDES SONORES DE L’OCÉAN
Le 28 avril, À 18H
Au Couvent des Jacobins – Salle 6, 20 Pl. Sainte-Anne, 35000 Rennes
Entrée gratuite sur réservation
Attention, ce billet ne donne pas accès au concert Journal de Bord : aux Alizés.
> Retrouvez tout le programme de l’Orchestre National de Bretagne
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…