Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 20 septembre 2020
To face interroge en deux mouvements un rapport à notre environnement décentré : une exposition, pensée à partir de la création du sac the Ghost Bag par New Relation et une édition, deuxième face du projet, faite d’entretiens de chercheuses et chercheurs interrogés sur nos relations au vivant et au non-vivant, à l’ère de l’anthropocène.
L’EDITION
Le magazine, du même nom que l’exposition, recueille et déploie la série d’entretiens entendus par bribes à l’exposition. To Face s’empare de la proposition artistique et philosophique de New Relation pour entreprendre une analyse et une recherche sur le thème de l’anthropocène. Ils se sont adressés à des chercheuses et chercheurs qui ont fait de ces questions leur spécialité. Cette publication se présente ainsi comme une série d’entretiens sous une forme proche de la discussion, croisant la géographie, l’épistémologie, l’anthropologie, la sociologie, les sciences du langage et la psychologie environnementale.
Loic Fel, co-fondateur et président de l’association COAL, fait prendre conscience du repositionnement d’un faire humain en voie de s’intégrer intimement à l’environnement naturel.
Pour retrouver toute l’interview de Loic Fel ou directement sur le site To Face – New relation
L’ensemble de la publication regroupe les entretiens avec :
Alix Cosquer (chercheuse en psychologie environnementale)
Loic Fel (philosophe)
Aurelia Gualdo (doctorante en anthropologie)
Geraldine Le Roux (ethnologue)
Michel Lussault (philosophe)
Stephanie Posthumus (spécialiste d’écocritique)
LE GHOST BAG
New Relation a développé un nouveau tissu consistant en des filets de pêche récupérés de la mer (déchets des outils de la pêche intensive), piégés dans du nylon régénéré Econyl. Recyclé et recyclable cet objet s’inscrit dans un cycle en évolution, une boucle ouverte. Par la manière de faire, il s’agit de prêter attention à la trace de l’objet : l’idée d’un avant de la matière et d’un potentiel après.
L’EXPOSITION
L’exposition propose un dispositif pour mettre en psychanalyse le sac pris comme un sujet conscient. Autour du divan sur lequel il est disposé nous pouvons entendre des fragments d’entretiens mélangés avec le son d’un océan recomposé : ce sont les voix de chercheuses et chercheurs qui interrogent un rapport à l’environnement décentré. Ces paroles se relaient et se communiquent aux visiteurs témoins et passeurs de cette réflexion ouverte.
Artiste/Designer : New Relation (Mattia Akkermans et Morgan Belenguer).
Direction de l’édition et réalisation des entretiens : Alexandre Parodi et Leonore Larrera
Commissaire : Léonore Larrera
Graphiste : Alice Villiers
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…