Search
Generic filters
CATALOGUE DES DIX ANS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS – HORTILLONAGES AMIENS

CATALOGUE DES DIX ANS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS – HORTILLONAGES AMIENS

Lauranne Germond, directrice de COAL, contribue à cette ouvrage rétrospectif à travers un texte sur l’art de la résilience. Le catalogue revisite les productions paysagères et plastiques réalisées pour le Festival International de Jardins – Hortillonages Amiens depuis sa création 2010.

Crédit image : Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester, Cabotans maraîchers, Festival international de jardins 2019. © Art & jardins – Yann Monel

A PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS – HORTILLONNAGES AMIENS

Le Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens, se donne pour mission de soutenir et promouvoir la jeune création paysagère, architecturale et artistique à travers une programmation riche d’innovations et de poésie. En 12 éditions, ce sont 182 jardins et installations qui furent produits par 272 paysagistes, plasticiens et architectes, et appréciés par plus 450.000 promeneurs et promeneuses.

Le public est d’ailleurs sensibilisé à ce patrimoine naturel par des rencontres et des ateliers. Egalement, le festival confère à son engagement environnemental une dimension solidaire, en réalisant une distribution de nourriture produite sur le site, et en s’engageant dans une démarche d’intégration sociale avec les agents du chantier d’insertion pour l’entretien des jardins et les volontaires en service civique pour l’accueil. A ce titre, le festival est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

PROGRAMMATION DE LA 13e ÉDITION DU 26 MAI AU 16 OCTOBRE 2022

Parmi les 46 installations présentées, la programmation 2022 a révélé 12 nouvelles créations dont 2 projets par les étudiants de l’UFR des Arts de l’Université Picardie Jules Verne et une installation photographique en partenariat avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre de Lille 3000/UTOPIA. A pied ou en barque, les promeneurs et promeneuses ont pu découvrir ces oeuvres et installations au fil d’un parcours se déployant sur un site naturel de plus de 300 hectares à Amiens. Des créations paysagères pérennes dans la Vallée de la Somme, complètent cette programmation au-delà d’Amiens, sur les bords du fleuve à Long et à Abbeville, et dans le paysage urbain de Saint-Quentin.

En offrant aux visiteurs et visiteuses l’opportunité d’une expérience esthétique en milieu naturel, le Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens, transcende les polarités entre nature, culture, agriculture et patrimoine, afin de prendre en compte notre rapport au territoire, à son histoire et à son devenir, dans les réflexions liées aux enjeux climatiques. La préservation des écosystèmes, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, ou encore la qualité de l’alimentation font partie des thématiques soulevées par les oeuvres de ce festival.

L’article « Le riz, l’art et l’enterrement » écrit par Lauranne Germond, directrice de COAL, fait ainsi écho à cet « art de la résilience », dans le 4e opus des créations artistiques & paysagères du Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens.  Un bulletin de commande et quelques pages de cet ouvrage sont à retrouver ici !


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.