Search
Generic filters
Les Ateliers professionnels VIVANT – MuCEM

Crédit image : Médiathèque Lafarge, Charles Plumey-Faye, Rudy Ricciotti

Les Ateliers professionnels VIVANT – MuCEM

À l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, COAL et ses partenaires réunissent de nombreux acteurs de la nature et de la culture pour définir les enjeux, les perspectives et les modalités d’une meilleure collaboration entre les secteurs de la culture et ceux de la protection et de la valorisation du vivant (sur invitation). Ces rencontres ont lieu au MuCEM pour partager les bonnes pratiques et favoriser l’intégration de la culture dans les politiques de défense et de protection de la nature, pour fédérer les ressources, partager et valoriser les savoirs, les exemples et les perspectives qui nourrissent les politiques publiques. L’objectif est notamment de définir des services écosystémiques culturels, des Culture based solutions faisant écho aux Nature based solutions, qui contribuent à initier une nouvelle culture de la nature. Il s’agit également de préciser les modalités d’intervention des artistes sur ces sujets et d’encourager la prise en compte de ces pratiques artistiques dans les politiques de sensibilisation et de conservation de la nature. Ces rencontres pourraient ainsi aboutir à la création de modules de sensibilisation et de formation sur les enjeux culturels pour les acteurs du territoire, à intégrer lors des Congrès annuels des différentes fédérations. S’articulant autour d’un échange de savoir-faire, les Ateliers Professionnels prétendent renforcer les dialogues intersectoriels et multi-acteurs. Ils visent également à souligner la nécessité d’un accompagnement et de dispositifs de financements ciblés de la part du secteur public afin d’assurer le leadership du secteur culturel pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable (cf la Stratégie Nationale pour la Biodiversité). Portés par COAL, le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et solidaire, ces Ateliers se font en partenariat avec de nombreux partenaires dont le comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité, les Réserves naturelles de France, la revue Billebaude, le Bureau des guides, l’Institut Pythéas. Ils bénéficient du soutien de l’Union Européenne via le réseau ACT, ainsi que des ministères de la Culture et de la Transition écologique et Solidaire.

Objectifs des Ateliers

· Inciter les acteurs de la nature à s’emparer de la culture pour sensibiliser sur les enjeux de biodiversité.

· Faciliter un dialogue direct entre des acteurs du territoire, des responsables de politiques publiques et le secteur culturel/artistique afin d’échanger sur des politiques, dispositifs et pratiques culturelles et artistiques intégrant la protection et la valorisation du vivant.

· Mettre en valeur des partenariats impliquant des acteurs de natures différentes (institutions, organisations de la société civile, structures gouvernementales), émanant de domaines d’activité divers (art, recherche, sciences) et œuvrant dans des contextes variés (local, régional, national, international).

· Reconnaître et soutenir le rôle des acteurs du secteur artistique et culturel travaillant sur les questions de biodiversité afin d’appuyer ces initiatives via des mécanismes d’accompagnement et de financement adéquats.

 

Production des ateliers

· Un document final sous forme de lettre d’engagement émanant des participants des Ateliers Professionnels et d’organisations parties prenantes dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 présentant les recommandations aux décideurs.

· La rédaction de propositions pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité comprenant une recommandation d’organisation et de plans d’actions communs pour les acteurs de la culture et de la protection de la biodiversité.

· Un guide en ligne de références et de ressources après les Ateliers reprenant les échanges des deux jours de réunion.

© Médiathèque Lafarge, Charles Plumey-Faye, Rudy Ricciotti


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.