Search
Generic filters
Appel à projets – Prix COAL 2014

Appel à projets – Prix COAL 2014

Le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles. Depuis 2010, le Prix COAL met chaque année à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, qui sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international auquel participent des centaines d’artistes du monde entier. L’un des artistes se voit décerner le Prix COAL doté de 10 000 euros par un Jury de personnalités de l’art et de l’écologie. En 2013 le Prix COAL, sur le thème Adaptation, a été remis à Laurent Tixador pour son projet « Architecture transitoire ».

En 2014, le Prix COAL a pour thème PARIS. Les enjeux environnementaux et sociétaux de la capitale française sont nombreux : pollution, énergie, étalement urbain, transport, foncier, érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. Une approche créative de l’écologie émerge dans les nouvelles organisations sociales, les modes de productions alternatifs, des manières collaboratives d’habiter et de travailler qui prônent la convivialité autant que la sobriété heureuse. Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris saura-t-elle à nouveau briller en incarnant la post modernité écologique ?

Paris, une des grandes capitales mondiales de la culture et de la création, donne rendez-vous aux artistes en 2014 pour démontrer ensemble le rôle central que l’art peut jouer dans une ville durable et responsable. Les artistes, majoritairement urbains, héritiers de la diversité que Paris incarne, sont invités à bousculer, repenser, réinventer la capitale, dans un monde multipolaire et connecté pour définir une culture urbaine plus juste et rayonnante, en harmonie avec la nature.

Le Prix COAL 2014 sera remis à Paris le 10 avril 2014 au Musée de la Chasse et de la Nature, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable.

Créé en 2010 par l’association COAL, la Coalition pour l’art et le développement durable, le Prix COAL Art et Environnement, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques.

Télécharger l’appel à projets en pdf

Calendrier

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 10 février 2014 à minuit.
Le Prix COAL sera remis le 10 avril 2014 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Comité de sélection

– Nathalie Blanc, Directrice de recherches au CNRS (LADYSS) en géographie urbaine
– Anne-Marie Charbonneaux, Présidente du centre d’art Le Magasin à Grenoble
– Claudio Cravero, Directeur du Parco d’Arte Vivente à Turin

Alice Audouin, Lauranne GermondLoic FelGuillaume Robic et Clément Willemin, fondateurs de Coal, et Maëva Blandin, responsable de production chez Coal.

Le comité de sélection est présidé par Anne-Marie Charbonneaux.

Jury

– Claude d’Anthenaise, Conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature
– Fabrice Bousteau, Rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine
– Patrick Degeorges, Philosophe, idées émergentes et stratégiques au Ministère de l’Écologie
– Valérie Duponchelle, Critique d’art
– Pierre-Henri Gouyon, Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, en botanique et en écologie, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Catherine Larrère, Philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique
Dominique Lestel, Chercheur en philosophie à l’Université de Tokyo.
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz
Jacques Martial, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
– Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis
Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication

Sélection des projets

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation de 10 000 euros n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Au-delà de la remise du Prix COAL, l’appel à projets est également l’occasion de promouvoir des artistes impliqués et de témoigner du potentiel créatif des arts plastiques sur le thème de l’environnement.

Coal veut favoriser la mise en réseau de ces artistes avec des scientifiques et des parties prenantes, produit, valorise et promeut des projets identifiés par l’appel à projets dans le cadre d’expositions, d’événements et de commandes. Les projets pourront faire l’objet d’une diffusion sur Ressource 0, plateforme nationale arts et écologies, avec l’accord des artistes.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf (Le dossier de candidature ne doit pas dépasser 20 pages) :

-Un descriptif synthétique et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental et la thématique annuelle ;
– Deux visuels haute définition illustrant le projet ;
-Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production ;
-Une estimation budgétaire ;
-Un Curriculum Vitae et un dossier artistique.

Dépôt des dossiers

Toutes les propositions devront être déposées sur le serveur de COAL avant le 10 février 2014.

> Mettez en ligne votre dossier sur le serveur COAL

Conditions particulières

En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication du projet COAL, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays et pour LA DURÉE LÉGALE DU DROIT D’AUTEUR. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.

Contact

Pour toute demande complémentaire écrire à : contact(a)projetcoal.fr

 

Partenaires

 

Crédit image

Lucie & Simon, Silent world, Paris 2009.

 


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.