Artistes nommé.e.s pour le Prix étudiant 2024

Artistes nommé.e.s pour le Prix étudiant 2024

COAL est heureux de dévoiler les noms des étudiant·es issu.e.s des Écoles françaises du champ artistique et culturel nommé.e.s pour la cinquième édition du Prix COAL étudiant.

Le Prix COAL étudiant 2024 s’associe aux Réserves Naturelles de France par le biais d’un programme de résidence. Ce prix pour l’écologie a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes, étudiant·es des Écoles françaises du champ artistique et culturel, qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives aux problématiques écologiques actuelles.

LES ÉTUDIANT.E.S NOMMÉ.E.S POUR LE PRIX COAL ÉTUDIANT

Antoine Behaghel (France), Devenir Photosynthétqiue

Eugénia Chat (France), Métamorphoses futures

Ambre Masson & Daphné Bérard (France), Chiroptera sp.

CÉRÉMONIE DU PRIX COAL ÉTUDIANT

Rendez-vous le 20 novembre pour la cérémonie de remise des Prix COAL à l’occasion de la deuxième édition de Sans Réserve, le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie. COAL convie ainsi à l’occasion de ce nouvel événement artistique et festif, les professionnels et le grand public à une journée de rencontres, de performances, d’ateliers et d’expériences pour un rendez-vous inédit et fédérateur autour de la nouvelle scène artistique engagée pour l’écologie.

PRÉSENTATION DES PROJETS 

Antoine Behaghel (France), Devenir Photosynthétique

Antoine Belhaghel souhaite réaliser une série de tableaux vivants mettant en scène la respiration invisible des espèces photosynthétiques marines. Utilisant les techniques d’illusion propres au registre de la mise en scène, il s’agira de «biomimer» ce phénomène biologique opéré par les algues, les microphytes unicellulaires, et les phytoplanctons. Ces représentations scéniques seront nourries par une enquête sur le site d’une Réserve Naturelle se situant sur les littoraux de la région Bretagne avec des outils de captation, nomades (captation numérique, photographie, scan 3D, microscope…).

Né en 1998 à Saint-Herblain (44), Antoine Behaghel est étudiant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Eugénie Chat (France), Métamorphoses futures

Pour cette résidence, Eugénie Chat veut étudier ce qui constitue le tissu écologique de la réserve afin de comprendre les « qualités » écologiques qui impliquent la création d’une zone protégée. Eugénie Chat s’intéresse en particulier à la disparition massive des insectes (jusqu’à 80 % des population) ces dix dernières années à travers un projet de relevé/répertoire des espèces présentes, de sorties de reconnaissance avec les publics, de fieldrecording et de captations des activités des insectes, puis d’animation d’ateliers d’écriture et de dessin. Aujourd’hui, 67 % des espèces protégées ou menacées sont présentes dans les réserves naturelles.

Née en 1996, Eugénie Chat est en année post-diplôme de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

Ambre Masson et Daphné Bérard (France), Chiroptera sp.

Chiroptera est le nom de l’Ordre des chauve-souris. Intéressées par le potentiel cinématographique des réserves naturelles en tant que territoires complexes, les deux étudiantes souhaitent réaliser un film qui portera sur une réserve géologique au passé industriel, réinvestie par des espèces autochtones et rare de chauve-souris. Cette relation inscrite dans un temps long invite à explorer le potentiel transformatif d’un espace meurtri. Elles prévoient notamment d’enregistrer les ultrasons émis par les animaux, et de les déplacer en composition sonore. Ces gestes seront autant de façons de changer d’échelle, de traduire, de transposer les manières d’être des entités minérales et des chauve-souris, d’engager une porosité entre les éléments et espèces et de les associer dans un nouveau récit hybride pour s’émanciper d’une perception anthropocentrée.

Ambre Masson et Daphné Bérard sont étudiantes à l’École Supérieure d’Arts d’Annecy Alpes, nous avons régulièrement collaboré dans le cadre de projets artistiques et associatifs.


A voir aussi

Artistes nommé.e.s pour le Prix COAL 2024
APPEL À PROJETS PRIX COAL 2024 : SE TRANSFORMER
PRIX COAL ÉTUDIANT 2024 : SE TRANSFORMER

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.