Search
Generic filters
Prix COAL 2019 – Appel à projets

Prix COAL 2019 – Appel à projets

En 2019, pour sa dixième édition, le Prix COAL s’associe à la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et à DÉPLACEMENTS : Voyages incertains, pour faire face à un sujet fondamental : celui des déplacements liés aux catastrophes et aux changements climatiques.

Depuis 2009, on estime que, chaque seconde, une personne est déplacée suite à une catastrophe soudaine. Les sécheresses, les inondations, les tremblements de terre et les tsunamis ont laissé de nombreuses victimes sans abri, sans eau potable ni produits de première nécessité. En même temps, des changements plus lents tels que la désertification, la dégradation des sols et l’élévation du niveau de la mer obligent de plus en plus de personnes à quitter leurs foyers. De manière générale, les causes environnementales sont dorénavant intrinsèquement liées à l’ensemble des facteurs politiques, économiques et sociales à l’origine des migrations. Nous devons faire face à cette « épreuve commune à tous : l’épreuve de se retrouver privés de terre. […] Nous découvrons plus ou moins obscurément que nous sommes tous en migration vers des territoires à redécouvrir et à réoccuper» (Bruno Latour, Où atterrir ?).

Un rapport de la Banque mondiale publié en mars 2018 indique que, d’ici 2050, 143 millions de personnes, dans le monde, pourraient être déplacées du fait de ces impacts, si rien n’est fait pour enrayer les changements climatiques. En septembre 2018, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a prononcé un discours passionné, appelant les dirigeants du monde et les décideurs politiques, qui depuis trop longtemps « refusent d’écouter », à sortir du déni, car ils ont le pouvoir de changer la donne.

Des progrès importants ont néanmoins été accomplis ces dernières années pour combler les lacunes du droit international concernant la protection des personnes qui, en raison des catastrophes et des changements climatiques, sont déplacées au-delà de leurs frontières. Le défi consiste à garantir que les engagements politiques pris dans le Pacte mondial pour les migrations, à travers le Pacte mondial sur les réfugiés, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, le Groupe de travail de la CCNUCC sur les déplacements et l’Agenda pour la protection de l’Initiative Nansen se traduisent en actions de terrain dans les lieux les plus menacés par les changements climatiques.

Relever l’énorme défi auquel nous sommes confrontés commence par le rendre visible. C’est pourquoi COAL, à travers cette édition spéciale, s’adresse à tous les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent, expérimentent et œuvrent pour un monde plus respectueux de l’équilibre écologique et de la justice climatique. Par leur création, ils peuvent inciter les décideurs à saisir et à se saisir de la réalité des déplacements causés par les changements climatiques. Remis lors de la COP25 au Chili, le Prix COAL s’invitera à la table des négociations, pour contribuer à ce que les décisions politiques se traduisent par des changements concrets pour une terre habitable et partagée.

Avec les parrainages des ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire. Avec le soutien du ministère de la Culture, du musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer, de la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et DÉPLACEMENTS : Voyages incertains.

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJETS COMPLET

CALENDRIER DU PRIX COAL 2019

Clôture de l’appel à projets : 9 septembre 2019 à 23h59
Annonce des 10 nominés : novembre 2019
Remise du prix : décembre 2019 pendant la COP 25 au Chili.

DOTATION

Dans le cadre de cette édition spéciale, le lauréat bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer. Il bénéficiera également d‘une visibilité internationale en lien avec DÉPLACEMENTS : Voyages incertains.

FONCTIONNEMENT

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est devenu en dix ans, un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes auprès du grand public, des acteurs politiques, des professionnels de la culture comme de l’écologie à travers le monde.

Chaque année dix projets nommés sont sélectionnés par un comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.

En outre, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association et ses partenaires.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité des projets.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_2019_Titre-du-projet (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 30 Mo) :

– la fiche de candidature dûment remplie, à télécharger ICI
– un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique de Climat, catastrophes et déplacements  ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire
– au moins deux visuels illustrant le projet ;
– un Curriculum Vitae et un dossier artistique.

Toutes les propositions devront être déposées avant le 9 septembre 2019, sur le serveur de COAL : projetcoal.org/upload/

CONDITIONS PARTICULIÈRES

En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL et ses partenaires à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toute fin liée à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tout support, par tout média, dans tout pays. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.

CONTACT

Pour toute demande complémentaire écrire à contact@projetcoal.fr

LES PARTENAIRES

Le Prix COAL bénéficie du parrainage des ministères de la Culture et de la Transition écologique et solidaire. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation François Sommer, de la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes et son programme culturel DÉPLACEMENTS : Voyages incertains.

Le Musée de la Chasse et de la Nature et la Fondation François Sommer

Le musée de la Chasse et de la Nature est l’un des premiers musées en France à investir dans un programme de qualité associant art et écologie. D’exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain (de l’Antiquité à nos jours) ainsi qu’un programme culturel et une revue mensuelle qui montrent l’évolution du rapport de l’homme à l’animal et de ses représentations du monde.

La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle œuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place, pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.

chassenature.org
fondationfrancoissommer.org

Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes

Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes  (PDD) est un processus dirigé par les États qui vise à améliorer la protection des personnes déplacées à travers les frontières dans le contexte des catastrophes et des effets des changements climatiques. Le PDD a pour objectif de mettre en œuvre les recommandations de l’Agenda pour la protection de l’Initiative Nansen, une boîte à outils permettant de mieux prévenir les déplacements, de s’y préparer, et de répondre aux situations dans lesquelles les personnes sont contraintes de trouver refuge dans leur pays ou au-delà des frontières. PDD établit des partenariats entre les décideurs, les praticiens et les chercheurs et constitue un forum de dialogue, de partage d’informations ainsi que d’élaboration de politiques et de normes.

disasterdisplacement.org

DÉPLACEMENTS : Voyages incertains

DÉPLACEMENTS contribue à la pratique artistique et à la recherche dans les processus décisionnels internationaux, en étroite collaboration avec la Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes ainsi que d’autres partenaires. Le projet cherche à fournir aux décideurs une opportunité de comprendre et de réfléchir à la réalité duesdéplacements causés par les catastrophes, aussi bien par une approche visuelle, qu’expériementale et émotionnelle, considérées comme essentielles pour que les décisions politiques se traduisent par des changements concrets sur le terrain.

displacementjourneys.org


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.