PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL encourage et contribue à faire reconnaître la scène artistique internationale engagée pour la révolution écologique. Chaque année, ce prix, consacré à un thème qui embrasse la complexité écologique, est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, d’organisation, et de production. Ensemble, ils contribuent à rendre visibles les changements, à construire un nouveau récit collectif, patrimoine commun en développement, cadre positif et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et l’inspiration de mettre en oeuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.

Crédit image : © Noémie Goudal, Les Mécaniques I-III, 2016

Un appel à projets est ouvert chaque année pour le Prix COAL. Il est annoncée sur ce site ainsi que nos réseaux sociaux. Toute candidature envoyée en dehors de l’appel à projets ne sera pas traitée. Pour être tenu•e au courant du lancement et de nos activités, abonnez-vous à notre mailing list ou suivez-nous sur nos comptes Facebook,  linkedin et Instagram.

PRÉSENTATION

Le Prix COAL veut révéler la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques écologiques actuelles et accompagner l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de la soutenabilité. La crise écologique globale, qui se manifeste par le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, et les pollutions diverses, est avant tout un défi culturel, déterminé par nos comportements individuels et collectifs.

Le Prix COAL s’adresse aux artistes qui, à travers le monde, emploient leurs talents à imaginer et expérimenter des solutions, à témoigner, tout en l’accompagnant, de la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et essentiel pour que chacun trouve la motivation de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable.

Le Prix COAL a pour vocation de faire valoir auprès du grand public et des acteurs politiques ces autres manières d’appréhender la complexité de défi climatique et écologique à travers une multiplicité de regards et d’alternatives créatives. Le Prix COAL met ainsi chaque année à l’honneur, dix projets d’artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux. Ils sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international. Le lauréat se voit décerner le Prix COAL par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

Le Prix COAL Art et Environnement est aujourd’hui un rendez-vous international qui attire de nombreux artistes renommés et pionniers de l’art en lien avec l’écologie. Ce succès témoigne du potentiel créatif des arts plastiques sur ce thème au travers de la grande richesse des approches proposées.

En quatorze éditions, le Prix COAL a reçu plus de six mille dossiers provenant de plus de 60 pays. Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix est soutenu et placé sous le haut patronage de l’Union Européenne et du réseau européen Art Climate Transition, du Ministère de la Culture et de l’Office Français de la Biodiversité. Il bénéficie également du soutien de la Fondation François Sommer et de la Fondation LAccolade – Institut de France. Chaque édition donne également lieu à des partenariats dédiés, en fonction des thématiques annuelles.

 

ENJEUX

Le Prix COAL constitue un socle de légitimité pour l’axe « Art et écologie ». Il offre une grande visibilité aux projets lauréats et favorise la mise en relation avec des partenaires susceptibles de participer à la réalisation des projets. COAL accompagne les artistes nommé·e·s et met à disposition ses compétences et son réseau dans le domaine de l’art et du développement durable.

L’appel à projets est également l’occasion de promouvoir des artistes impliqué·e·s et de témoigner du potentiel créatif des arts plastiques sur le thème de l’environnement. COAL favorise la mise en relation de ces artistes avec des scientifiques et des parties prenantes, produit, valorise et promeut des projets identifiés par l’appel à projets dans le cadre d’expositions, d’événements et de commandes. Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

 

Collection Fibra (Gabriela Flores del Pozo, Lucia Monge, Gianine Tabja), Desbosque : desenterrando señales, vue de l'installation, PRIX COAL 2021. ©Collectif Fibra - COAL
Collection Fibra (Gabriela Flores del Pozo, Lucia Monge, Gianine Tabja), Desbosque : desenterrando señales, vue de l'installation, PRIX COAL 2021. ©Collectif Fibra - COAL

LA DOTATION DU PRIX COAL

Le Prix COAL est doté d’une bourse de 12000€ et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.

Un prix spécial du jury récompense également un·e artiste d’une bourse de 3000€.

Par ailleurs, chaque édition donne lieu à des partenariats spécifiques, éventuellement en lien avec le domaine institutionnel et culturel visé par la thématique annuelle. Ces partenariats font notamment l’objet de mentions spécifiques. En 2023, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et les Ateliers Médicis apportent deux mentions spéciales dans le cadre de l’édition « PLANTE ! ».

La Fondation François Sommerreconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en oeuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle oeuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place, pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.

Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames, dans les Ardennes françaises. D’une superficie de près de 1000 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs. Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel. Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des oeuvres des artistes auprès d’un large public. Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval. Nous vous invitons à en consulter la charte sur le site de COAL.
> Voir la charte de résidence

 

SÉLECTION DES NOMINÉ•E•S

Les projets nommés sont sélectionnés par un comité de professionnels de l’art et du développement durable parmi l’ensemble des projets reçus dans le cadre d’un appel à projet international lancé pour chaque édition. Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistiquela pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vues inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité des projets.

 

REMISE DE PRIX

La remise du prix COAL a lieu chaque année dans un lieu prestigieux en présence des artistes et du Jury (Comptoir Général, Laboratoire, Musée de la Chasse et de la Nature). L’événement animé par COAL donne la parole au jury, aux artistes et aux partenaires. Un catalogue présentant les dix projets nommés est publié pour l’occasion. COAL rassemble chaque année des personnalités de l’art et du développement durable dans le jury du Prix.

Thierry Boutonnier, Prenez Racine, PRIX COAL 2010.  ©Thierry Boutonnier - COAL
Thierry Boutonnier, Prenez Racine, PRIX COAL 2010. ©Thierry Boutonnier - COAL

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Edition 2022
Thème : 
Océans
Jury : Bruno David, Mark Dion, Catherine Dobler, Marc Feldman, Christine Germain-Donnat, Hélène Guenin, Elsa Guillaume, Olivier Lerude, Léo Marin, Anne-Marie Melster, Romain Troublé
Artistes finalistes : Brandon Ballengée (États-Unis), Benessere (collectif international), Julien Berthier (FR), Antoine Bertin (FR), Marina Gioti (Grèce), Hélène Gugenheim (FR), Pam Longobardi (États-Unis), Kasia Molga (UK / Pologne), Capucine Vever (France), Michel Wang (États-Unis)
Lauréate : Marina Gioti, pour son projet Sounding the Silent World.
Cérémonie de remise de Prix : le 8.06.21 au musée de la Chasse et de la Nature, Paris, à l’occasion de la journée mondiale des Océans.

Edition 2021
Thème : 
Forêt
Jury : Frédérique Aït-Touati, Daria de Beauvais, Catherine Dobler, Christine Germain, Paul Jarquin, Olivier Lerude, Charlotte Meunier, Nataša Petrešin-Bachelez, Marc-André Selosse, Joelle Zask
Artistes finalistes : Karin Bolender (États-Unis), Marjolijn Dijkman (Pays-Bas), Sara Favriau (FR), Collectif Fibra (Pérou), Julie C. Fortier (Canada), Beya Gille Gacha (FR), Noémie Goudal (FR), Vincent Laval (FR), Érik Samakh (FR), Feda Wardak (FR)
Lauréats : 
Gabriela Flores Del Pozo, Lucia Monge et Gianine Tabja, du collectif Fibra
Cérémonie de remise de Prix : le 16.06.21 au musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Edition 2020
Thème : 
le vivant et la biodiversité
Artistes finalistes : 
Minerva Cuevas, Anthony Duchêne, Paul Duncombe, Lia Giraud, Louis Guillaume, Hypercomf, Spela Petric, Victor Remère, Eléonore Saintagnan et Linda Sanchez 
Jury : 
Christophe Aubel, Julie Chénot, Jean-Max Colard, Felizitas Diering, Christine Germain, Fabrice Hyber, Olivier Lerude, Charlotte Meunier 
Lauréats : 
Paul Duncombe (FR), pour son projet Manicouagan. Une mention spéciale du jury a été également attribuée à Eléonore Saintagnan (BE), pour son Projet Moineaux.

Edition 2019
Thème : Climat, catastrophes et déplacements
Artistes finalistes : Firoz Mahmud, FLATFORM, honey & bunny (Dr. Sonja Stummerer et Martin Hablesreiter), Jad El Khoury, Justin Brice Guariglia, Lena Dobrowolska et Teo Ormond-Skeaping, Lucy Hayto, Maria Lucia Cruz Correia, Mélanie Pavy, Mélanie Trugeon et Claire Malary
Jury : Paul Ardenne, Claude d’Anthenaise, Monique Barbaroux, Hannah Entwisle Chapuisat, Claire Hoffman,  Walter Kaelin, Richard Le Quellec, Lucy Orta, François Rivasseau, Elodie Royer
Lauréats : Lena Dobrowolska et Teo Ormond-Skeaping (PL et GB), pour leur projet You never know, one day you too may become a refugee
Cérémonie de remise de Prix : le 28.11.19 au Centre Pompidou, Paris et le 04/12/19 sur le Pavillon de la France, COP25, Madrid.

Édition 2018
Artistes finalistes : 
Alexandra Daisy Ginsberg, Belén Rodriguez, Cecilia Jonsson, Clément Richem, Élise Alloin, Jaques Lœuille, Jason Decaires Taylor, Lise Autogena, Joshua Portway et Ele Carpenter, Martine Feipel et Jean Bechameil, Rocio Berenguer
Jury : Claude d’Anthenaise, Monique Barbaroux, Pierre Emmanuel Becherand, Nicola Delon, Martin Guinard-Terrin, Marianne Lanavère, Marnix Bonnike
Lauréats : Jacques Lœuille (FR), Lauréat du Prix COAL 2018, pour le projet The Birds of America et Martine Feipel & Jean Bechameil (BE), lauréats du Prix COAL spécial pour leur projet Cité d’Urgences – Apus Apus
Cérémonie de remise de Prix : le 24.10.18 au musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Édition 2017
Artistes finalistes : 
Afour Rhizome, Erich Berger et Mari Keto, Isabelle Daëron, Abdessamad El Montassir, La Vallée, Martin Le Chevallier, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, Gideon Mendel, Anaïs Tondeur.
Jury : 
Claude d’Anthenaise, Christophe Aubel, Monique Barbaroux, Nathalie Blanc, Chantal Colleu-Dumond, François Hers, Isabelle Le Galo Flores, Frédéric Martel, Lucy Orta
Lauréate : Anne Fischer (FR) pour le projet Rising from its Ashes
Cérémonie de remise de Prix : le 29.11.17 au musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Édition 2016
Artistes finalistes : 
Florian Bérenguer, Alex Cecchetti, Futurefarmers, Louise Hervé et Chloé Maillet, Jenny Lee, Emeric Lhuisset, Zeno Franchini et Francesca Gattello, Heidi Quante et Alicia Escott, Marie Velardi.
Jury : 
Placé sous la présidence d’honneur de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, avec Claude d’Anthenaise, Laurence Monnoyer-Smith, Stéphane Foucart, Paul-Marie Grangeon, Béatrice Josse, Olivier Lerude, Jérôme Sans.
Lauréate : Angelika Markul (FR) pour le projet Tierra del Fuego
Cérémonie de remise de Prix : le 12.10.16 au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Paris.

Édition 2015
Thème
 : Climat – Création d’un Prix spécial Océans
Artistes finalistes : Collective Disaster, FICTILIS (Timothy Furstnau et Andrea Steves) , Alex Hartley , Monte Laster, Livin Studio (Katharina Unger et Julia Kaisinger),Mare Liberum, MELD, Julie Navarro, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, Yesenia Thibault-Picazo.
Jury : Claude d’Anthenaise, Agnès b., Élodie Bernollin, Élodie Cazes, Philippe Cury, Anne Ged, Emma Lavigne.
Lauréats : Alex Hartley, Lauréat du Prix COAL 2015, pour le projet Nowhere et Elsa guillaume, Lauréate du Prix COAL spécial Océans, pour le projet Cosmographie corallienne
Cérémonie de remise de Prix : le 17.09.15 au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Édition 2014
Thème : Paris
Artistes finalistes : Helen Mayer Harrison et Newton Harrison, Étienne de France, Christina Hemauer et Roman Keller, Åsa Sonjasdotter, Geoffroy Mathieu, Naziha Mestaoui, Natalie Jeremijenko, Michael Pinsky, Igor Ponosov, Ettore Favini.
Jury : Claude d’Anthenaise, Patrick Degeorges, Valérie Duponchelle, Pierre-Henri Gouyon, Catherine Larrère, Dominique Lestel, Laurent Le Bon, Jacques Martial, Raphaël Ménard, Pierre Oudart.
Lauréat : Asa Sonjasdotter (SWE) pour le projet High Diversity
Cérémonie de remise de Prix : le 10.04.14 au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Édition 2013
Thème : Adaptation
Artistes finalistes : Ivana Adaime Makac, Damien Chivialle,
Nicolas Floc’h, Amy Franceschini Futurefarmers, Hanna Husberg Laura McLean Kalliopi Tsipni-Kolaza, Matthew Moore/ Digital Farm Collective, Liliana Motta, Zhao Renhui, Anna Katharina Scheidegger, Laurent Tixador.
Jury : Claude d’Anthenaise, Judith Benhamou-Huet, Patrick Degeorges, David Edwards, Jennifer Flay, Thomas Grenon, Raphaël Ménard, Chiara Parisi, Jacques Rocher, Gilles Tiberghien.
Lauréat : Laurent Tixador (FR) pour le projet Architecture Transitoire
Cérémonie de remise de Prix : le 02.04.13 au Laboratoire, Paris. Centre d’art privé consacré à la recherche Art+Science, fondé par David Edwards.

Édition 2012
Thème : Ruralité
Artistes finalistes : Maria Thereza Alves (BRA), Brandon Ballengée (USA), Cape Farewell (GB), Andrea Caretto et Raffaella Spagna (ITA), Olivier Darné (FR), Fabriques Architectes, exploitation agricole du Vernand et Polyculture (FR), Suzanne Husky (FR), Kultivator (SWE), RADO (FR), Save as draft (FR).
Jury : Fabrice Bousteau, Anne-Marie Charbonneaux, Gilles Clément, David Edwards, Jean-Guy Henckel, Sébastien Kopp, Raphaël Ménard, Pierre Paliard, Billy Suid, Pascal Yonet.
Lauréat : Olivier Darné (FR) pour le projet Banque de Reines
Cérémonie de remise de Prix : le 13.03.12 au Laboratoire, Paris. Centre d’art privé consacré à la recherche Art+Science, fondé par David Edwards.

Édition 2011
Artistes finalistes : Ackroyd & Harvey (UK), Andrea Polli et Chuck Varga (US), Arnaud Verley & Philemon
(FR), Art orienté Objet (FR), Dr Daro Montag (UK), Das numen (ALL), Erik Sjodin (SW), Isabelle Daeron (FR), Jae Rhim Lee (US), The Migrant Ecologies Project (SG), Lucy+Jorge Orta (FR), Olga Kisseleva (RU), Peter Fend (US), Stefan Shankland (FR).
Jury : Bernard Blistène, Dominique Bourg, David Buckland, Anne-Marie Charbonneaux, David Edwards, Philippe Jousse, Jacques Rocher, Jean-Pierre Sicard, Laurence Tubiana.
Lauréat : Stefan Shankland (FR) pour le projet Marbre d’Ici
Cérémonie de remise de Prix : le 24.05.11 au Laboratoire, Paris. Centre d’art privé consacré à la recherche Art+Science, fondé par David Edwards.

Édition 2010
Artistes finalistes : Art Orienté Objet, Pascal Bircher, Thierry Boutonnier, Hehe, Magali Daniaux & Cédric Pigot, Olivier Leroi, Frédéric Pradeau, Momoko Seto, Philippe Terrier Hermann.
Jury : Paul Ardenne, Nathalie Blanc, Ari Brodach, Denis Couvet, Lorenzo Fiaschi, Fabrice Hyber, Guy Tortosa, Anne-Marie Charbonneaux, Jean- Pierre Sicard.
Lauréat : Thierry Boutonnier (FR) pour le projet Assolement
Cérémonie de remise de Prix : le 30.03.10 au Comptoir Général, Paris.

Retrouvez tous nos catalogues et communiqués de presse relatifs au PRIX COAL.


A voir aussi

PRIX COAL 2023 : une édition sur les plantes
PRIX ÉTUDIANT 2023 : UNE ÉDITION SUR LES PLANTES
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.