Prix Étudiant 2022 : une édition sur les Océans

Prix Étudiant 2022 : une édition sur les Océans

Pour sa troisième édition, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité se consacre à la thématique des océans, en partenariat avec les Réserves naturelles de France.

Crédit image : © Nicolas Floc’h

L’océan, dans toute son étendue, sa profondeur et sa complexité, constitue une ressource absolument prodigieuse. Plus grand écosystème de la planète, l’océan recouvre plus de 70 % de la surface du globe et représente 97 % de l’eau disponible sur terre. Foyer majeur de biodiversité, il connecte les hommes, fournit nourriture et oxygène, régule le cycle de l’eau, les mouvements météorologiques et stabilise le climat en absorbant plus de la moitié des émissions de CO2 de l’humanité.

Essentiel mais vulnérable, considéré pendant des siècles comme une ressource inépuisable, la liste des menaces qui pèsent sur l’océan est sans limite : réchauffement climatique, montée du niveau des eaux, pollution, acidification et désoxygénation, surexploitation, dégradation des habitats marins, introduction d’espèces invasives… La transformation des océans face aux changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité constitue un enjeu majeur et un véritable défi pour l’équilibre global des écosystèmes et des sociétés humaines.

Berceau de la vie organique, il est aussi celui de la vie économique et marchande, abritant la majorité des humains sur ses zones côtières et faisant vivre trois milliards d’entre eux, qui dépendent directement de la biodiversité marine pour subvenir à leurs besoins. La France y est tout particulièrement attachée, disposant, on le sait peu, de la plus grande zone océanique exclusive du monde, dépassant même celle des États-Unis. Elle est présente sur l’ensemble des continents et des océans de la planète du fait de ses nombreuses possessions de départements, de régions et de territoires Art et développement durable

Ce n’est donc pas étonnant si l’océan s’inscrit au coeur des engagements pris par la France, depuis la COP21 à Paris en 2015 jusqu’au Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en 2021, en passant par le One Planet Summit et le nouveau One Ocean Summit prévu à Brest en février 2022.

Enjeu géographique, géopolitique, l’océan est aussi notre horizon onirique, patrimoine culturel autant que naturel et terreau pour l’imagination, en-deçà et pardelà la surface et l’horizon, là où commence le monde et où finit la terre, où s’enracinent nos mythologies, des mondes flottants aux cités englouties, là où s’engage le voyage et où aboutit l’exil, au cœur des mondes insulaires et auprès des créatures marines fantasmées, là où se dessine le monde d’hier et celui de demain, qu’il soit d’avant le déluge ou après l’apocalypse

La Résidence du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, en partenariat avec les Réserves naturelles de France, invite les étudiants à déployer leurs forces créatives pour imaginer de nouvelles actions concrètes et éveiller les consciences à l’urgence de la préservation des océans.

CONDITIONS

Être étudiant dans une École du champ artistique et culturel1 et avoir validé deux années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiants sont éligibles.

RÉSIDENCE

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein de l’une des 350 réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production de 5 000 euros. Le lauréat sera accompagné tout au long de sa résidence par les équipes pédagogiques et scientifiques de la réserve naturelle pour la mise en œuvre de son projet. La Fondation Culture & Diversité prend en charge les frais de résidence du lauréat (transport, hébergement, repas). Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement. 1 Liste des Ecoles du champ artistique et culturel en annexe.

PARTENAIRE

L’association Réserves naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine culturel.

FONCTIONNEMENT

Trois projets finalistes sont nommés par un Comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets national. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix par un Jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie. En outre, toutes les candidatures considérées par le Comité de sélection permettent de faire connaître des jeunes artistes et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par la Fondation Culture & Diversité, COAL et leurs partenaires.

JURY 2022

  • Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
  • Lucile Deschamps, Déléguée générale adjointe de la Fondation Culture & Diversité
  • Mark Dion, Artiste
  • Catherine Dobler, Fondatrice de la Fondation LAccolade
  • Marc Feldman, Administrateur Général de l’Orchestre National de Bretagne
  • Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée de la Chasse et de la Nature
  • Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Elsa Guillaume, Artiste, lauréate du Prix COAL Océan 2015
  • Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture
  • Léo Marin, Directeur de la Galerie Eric Mouchet et Curateur de The Possible Island
  • Anne-Marie Melster, Co-fondatrice et Directrice générale de ARTPORT_making waves
  • Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
  • Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

 

DOTATION

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein des Réserves Naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.

PARTENAIRES

L’association Réserves Naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 1 000 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 356 Réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

PORTEURS DU PRIX

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL.

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 50 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.

REVOIR L’APPEL À PROJETS

Découvrez : 


A voir aussi

LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.