APPEL À PARTICIPATION – ATELIER NUNO DA LUZ – SANS RÉSERVE
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour sa seconde édition le 20 novembre. Cette année, lors de cette journée foisonnante, où tous les espaces du Musée de la Chasse et de la Nature sont investis, COAL convie professionnels et grand public à explorer les potentiels des pratiques artistiques transformatrices pour changer nos manière d’habiter la Terre.
Publié le 31 octobre 2024
Proposer un espace-temps partagé pour s’exprimer sans réserve ; à l’heure où s’épuisent les réserves sur lesquelles reposent nos modes de vie actuels et futurs ; par de nouvelles typologies de pratiques créatives sorties des réserves traditionnelles de l’art ; à même de questionner les logiques conservationnistes et d’inventer de nouvelles manières de préserver les territoires vivants ; telle est l’ambition de SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous de la création engagée pour l’écologie organisé à l’occasion du Prix COAL 2024.
Accompagné‧es. de penseur‧ses, de militant‧es et de protecteurs de la nature, découvrez à cette occasion le travail des dix artistes nommé·es autour du thème Se Transformer, lors de rencontres, de performances, d’ateliers, d’installations et d’expériences. Déployant chacun à leur manières des pratiques réparatrices, des démarches de reconnexion à la fois somatiques, sensorielles, spirituelles ; des savoir-faire de la main et de la terre, leur proposition révèlent les pouvoirs de l’art non seulement d’alerter et de dénoncer, mais aussi de réparer et de relier par des gestes d’attention et de partage. Cette journée est mise en oeuvre dans le cadre du programme de coopération européenne Transformative Territories.
AU PROGRAMME :
Avec les artistes nommés pour le PRIX COAL Fabrice Cazenave (France), Lélia Demoisy (France) ; Pascal Ferren (France) ; Carla Gueye (France) ; Mitr collective (Chloe Mazzani , Charlie Fox, Bulat Sharipov) (France/Russie/Royaume-Uni) ; (n) Marina Pirot & Dominique Leroy (France) ; La C.△.R (Cellule d’Action Rituelle / Isa Frémeaux, Jay Jordan, Nath Gélard, Thibaud Guichard) (France), Sacha Rey (France); Yan Tomaszewski (France/Pologne); et les lauréats du Prix COAL – mention Transformative Territories à l’instar de Nuno da Luz (Portugal) et Caroline Le Méhauté (France)…
UNE PROGRAMMATION ASSOCIÉE AU FORUM BIODIVERSITÉ DU CENTRE POMPIDOU
Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou à l’occasion du Forum Biodiversité : quelle culture pour quel futur ? du 20 au 24 novembre 2024. Avec au programme des Conférences, installations artistiques, performances, Djset et ateliers. Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…
Le projet Devenir Photosynthétique de Antoine Behaghel, diplômé 2024 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, a été récompensé par…