Les lauréats de la mention Transformative Territories
Cinq artistes identifiés dans le cadre de l’appel à projets du Prix COAL 2024 sont invités dans les cinq lieux…
Publié le 15 juin 2021
Fontainebleau fut une source d’inspiration et un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu dès le XIXème siècle et contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.
Pendant les Nuits des Forêts, les promeneurs marcheront sur les traces de cette histoire riche et pourront au cours de leur balade croiser une sculpture en tourbe de Caroline Le Mehauté, rencontrer le sculpteur sur bois Vincent Laval, assister aux rituels de Beya Gille Gesha, redécouvrir les textes de Borges avec Jonas Delhaye, sentir les parfums de la forêt avec l’artiste Julie C Fortier et regarder scintiller les lucioles d’Erik Samakh. En fin de journée, rendez-vous pour les performances de Philippe Quesne, Ivana Muller, Romina de Novellis, et bien d’autres expériences sensibles comme partir à la découverte des chauves-souris avec l’Office national des forêts, suivre les pistes des chevreuils avec l’auteur du best seller L’Homme-chevreuil et méditer sous les étoiles avec la chamane Catitu Tayassu.
Tout juste créé en novembre 2019, le Parc national de Forêts est le premier parc national dédié aux forêts de feuillus de plaine. Situé entre la Champagne et la Bourgogne, il est dépositaire d’une histoire riche et mouvementée. Les tribus celtes, les templiers, les ordres monastiques, la proto industrie de la métallurgie s’y sont succédés.
Pour les Nuits des Forêts, le Parc accueillera 18 événements sur une quizaine de forêts : veillées, balades musicales et guidées, à pieds, en vélo ou même à dos d’âne, randonnées nocturnes, spectacles et oeuvres artistiques, conférences perchées et activités pédagogiques… Au programme, transmission de savoirs, d’idées, et d’émotions.
A l’écoute de la diversité des oiseaux forestiers grâce à l’installation sonore d’Anthony Carcone dans la Forêt domaniale de l’Île d’Oléron (17) ; Éveil des perceptions sonores avec la Station d’Écoute Suspendue, dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura et la Forêt du Chapuzieux, La Pesse (39).
Un voyage sensoriel et une nuit rêvée à la belle étoile par le collectif EVI dans Les jardins de Toucanne, Brocéliande (35) ; immersion aux mondes des champignons grâce aux expériences mycorhisées avec la forêt, guidées par Thierry Boutonnier et Boris Nordmann dans la Forêt de Bois barbu, Villard de Lans (38).
Bivouac au coeur du nouveau site de Bellastock, lieu d’expérimentation architecturale à échelle 1 et à la biodiversité préservée au sein du Centre Arts Architecture Paysage Patrimoine, Evry-Courcouronnes (91) ; Immersion collective sur le flanc nord de la forêt du Serre en Don avec L’atelier Bivouac, association de paysagistes au sein de la Forêt du Serre en Don, Ardèche (07).
Visite sensible et commentée au coeur du parcours Vassivière Utopia, un projet du Centre International d’Art et du Paysage au sein de Forêt de Lacelle, Corrèze (19) ; Parcours entre Brie et Marne dans le Château de Champs-sur-Marne (77) avec le Voyage métropolitain.
Spectacles et veillées au coeur de l’installation architecturale de Feda Wardak dans la Forêt de Bondy en Seine-Saint-Denis (93) ; parcours artistique et médidatif à travers les oeuvres de la Forêt d’Art Contemporain, itinéraire d’art contemporain sur le Parc Naturel des Landes de Gascogne dans la Forêt de Borcas (40).
Découverte des forêts tropicales dans le Jardin d’agronomie tropicale de Paris René Dumont (75) ; visite des forêts meusiennes et de leur histoire sur le circuit du Vent des Forêts, avec l’intervention sonore de l’artiste Marjolijn Dijkman dans la Forêt de Verdun (55).
Cinq artistes identifiés dans le cadre de l’appel à projets du Prix COAL 2024 sont invités dans les cinq lieux…
Rejoignez Appel d’Air pour un slow-estival ! Deux jours de partage et de convivialité, l’occasion pour tous de saluer les…
Voyage en terre forestière, 5ème édition du festival Les Nuits des Forêts