Search
Generic filters
Retour sur la programmation 2021 des Nuits des Forêts

Retour sur la programmation 2021 des Nuits des Forêts

En 2021, les Nuits des Forêts ont rassemblé plus de 200 expériences artistiques et près de 150 propriétaires et gestionnaires forestiers nous ont fait découvrir leurs forêts. Des immersions sensorielles à la rencontre du sauvage, des expériences nocturnes entre rêves et magie, des découvertes guidées des territoires forestiers, des oeuvres monumentales entre les arbres, des explorations pédagogiques autour des enjeux forestiers…

Réserves artistiques à Fontainebleau

Fontainebleau fut une source d’inspiration et un lieu de rassemblement pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu dès le XIXème siècle et contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Pendant les Nuits des Forêts, les promeneurs marcheront sur les traces de cette histoire riche et pourront au cours de leur balade croiser une sculpture en tourbe de Caroline Le Mehauté, rencontrer le sculpteur sur bois Vincent Laval, assister aux rituels de Beya Gille Gesha, redécouvrir les textes de Borges avec Jonas Delhaye, sentir les parfums de la forêt avec l’artiste Julie C Fortier et regarder scintiller les lucioles d’Erik Samakh. En fin de journée, rendez-vous pour les performances de Philippe Quesne, Ivana Muller, Romina de Novellis, et bien d’autres expériences sensibles comme partir à la découverte des chauves-souris avec l’Office national des forêts, suivre les pistes des chevreuils avec l’auteur du best seller L’Homme-chevreuil et méditer sous les étoiles avec la chamane Catitu Tayassu.

Zoom sur le Parc national de Forêts

Tout juste créé en novembre 2019, le Parc national de Forêts est le premier parc national dédié aux forêts de feuillus de plaine. Situé entre la Champagne et la Bourgogne, il est dépositaire d’une histoire riche et mouvementée. Les tribus celtes, les templiers, les ordres monastiques, la proto industrie de la métallurgie s’y sont succédés.

Pour les Nuits des Forêts, le Parc accueillera 18 événements sur une quizaine de forêts : veillées, balades musicales et guidées, à pieds, en vélo ou même à dos d’âne, randonnées nocturnes, spectacles et oeuvres artistiques, conférences perchées et activités pédagogiques… Au programme, transmission de savoirs, d’idées, et d’émotions.

Des immersions sensorielles à la rencontre du sauvage

A l’écoute de la diversité des oiseaux forestiers grâce à l’installation sonore d’Anthony Carcone dans la Forêt domaniale de l’Île d’Oléron (17) ; Éveil des perceptions sonores avec la Station d’Écoute Suspendue, dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura et la Forêt du Chapuzieux, La Pesse (39).

Des expériences nocturnes entre rêves et magie

Un voyage sensoriel et une nuit rêvée à la belle étoile par le collectif EVI dans Les jardins de Toucanne, Brocéliande (35) ; immersion aux mondes des champignons grâce aux expériences mycorhisées avec la forêt, guidées par Thierry Boutonnier et Boris Nordmann dans la Forêt de Bois barbu, Villard de Lans (38).

Dormir en forêt

Bivouac au coeur du nouveau site de Bellastock, lieu d’expérimentation architecturale à échelle 1 et à la biodiversité préservée au sein du Centre Arts Architecture Paysage Patrimoine, Evry-Courcouronnes (91) ; Immersion collective sur le flanc nord de la forêt du Serre en Don avec L’atelier Bivouac, association de paysagistes au sein de la Forêt du Serre en Don, Ardèche (07).

Découvertes guidées des territoires forestiers

Visite sensible et commentée au coeur du parcours Vassivière Utopia, un projet du Centre International d’Art et du Paysage au sein de Forêt de Lacelle, Corrèze (19) ; Parcours entre Brie et Marne dans le Château de Champs-sur-Marne (77) avec le Voyage métropolitain.

Des oeuvres monumentales entre les arbres

Spectacles et veillées au coeur de l’installation architecturale de Feda Wardak dans la Forêt de Bondy en Seine-Saint-Denis (93) ; parcours artistique et médidatif à travers les oeuvres de la Forêt d’Art Contemporain, itinéraire d’art contemporain sur le Parc Naturel des Landes de Gascogne dans la Forêt de Borcas (40).

Des explorations pédagogiques autour des enjeux forestiers

Découverte des forêts tropicales dans le Jardin d’agronomie tropicale de Paris René Dumont (75) ; visite des forêts meusiennes et de leur histoire sur le circuit du Vent des Forêts, avec l’intervention sonore de l’artiste Marjolijn Dijkman dans la Forêt de Verdun (55).


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.