Search
Generic filters
Appel d’Air de Thierry Boutonnier pour le chantier du Grand Paris Express

Appel d’Air de Thierry Boutonnier pour le chantier du Grand Paris Express

COAL assure la coordination artistique, la communication, la concertation, la médiation et l’ancrage au territoire de l’oeuvre Appel d’air de Thierry Boutonnier, commandité par la Société du Grand Paris pour accompagner le chantier des gares du Grand Paris Express.

Crédit image : Thierry Boutonnier, Appel d’air, 2017 © Julie Bourges

Appel d’air, le réseau social des arbres et des habitant•e•s du Grand Paris 

Appel d’air est une oeuvre pérenne, sociale et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Véritable Appel d’air pour la capitale à l’échelle du territoire, ce projet artistique noue un lien durable, intime et collectif entre les habitant•e•ss et les arbres des parvis des futures gares.

Arbre-témoin et arbre-écho

À l’initiative des architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, chaque gare du Grand Paris Express accueillera sur son parvis un « arbre-repère », un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers.

S‘appropriant cette palette végétale pour mieux la révéler, l’artiste Thierry Boutonnier fait de ses arbres-repères les « arbres-témoins » d’une sculpture sociale sculpture sociale qui sa redonne place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et replace les habitants au cœur de la démarche de transformation de la ville.

Des habitant•e•ss des villes desservies par le futur métro sont ainsi invités à adopter et prendre soin de ces « arbres témoins » dans une pépinière urbaine dédiée au projet Appel d’air et de leurs « échos », soit des boutures de ces arbres qu’ils élèveront chez eux.

La croissance des arbres en pépinière et chez l’habitant•e tissera les liens d’un partage et d’un apprentissage collectif guidés par l’artiste et un pépiniériste nomade lors de rencontres, d’ateliers, de publications et de mises en réseaux.

Des liens durables entre les habitants et leurs territoires 

Incarnation manifeste du soin apporté à la vie et du rôle bénéfique, nécessaire, que joue la nature en ville, la passation des arbres au sein de cette longue chaîne humaine enracine dès la phase de chantier des liens durables entre les habitants et leur territoire. Ces habitant•e•s, qu’iels participent à titre individuel ou au nom d’un groupe (écoles, instituts de recherche, associations, entre- prises, etc.) participent ainsi à la construction d’une représentation commune du Grand Paris.

Tout au long du projet : Photographies, édition et oeuvres pérènnes

Tout au long du projet, l’artiste Thierry Boutonnier produit des photographies, des dessins qui rendent compte de l’ensemble du processus, de la croissance des arbres au réseau social de l’arbre créé par les habitant•e•s. Le projet donnera enfin lieu à la création de deux œuvres pérennes dans l’espace public, symboles de l’interdépendance des hommes et de leur milieu de vie : des sculptures en résine végétale contenant le souffle des habitants seront greffées sur le tronc des arbres témoins ; tandis que la pépinière urbaine Appel d’Air deviendra une forêt durable, reflet des singularités des habitants du Grand Paris, au fur et à mesure que les « arbres échos » y prendront la place des « arbres témoins », plantés en gare. Des gouttes d’air en résine végétale contenant le souffle de chacun des habitant•e•s témoins, seront greffées en 2022, aux « arbres témoins » placés en gare, afin de garder pour toujours la mémoire du projet.

Le réseau social de l’arbre

Si vous souhaitez suivre et contribuer au réseau social des arbres du Grand Paris, COAL vous invite à aimer la page Facebook d’Appel d’Air.

De nombreuses actualités autour des thématiques de la pollution de l’air, de l’importance des arbres dans les villes, ou encore des anecdotes au sujet du fameux Paulownia tomentosa, communément appelé « princess tree » seront aussi à retrouver sur cette page. Enfin, un blog avec cartographie interactive sera prochainement mise en ligne sur le site du Grand Paris Express.


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.