Les lauréats de la mention Transformative Territories
Avec Se Transformer, le Prix COAL 2024 lance un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation…
Publié le 1 décembre 2014
COAL et CAPE FAREWELL, les deux premiers acteurs européens à mobiliser les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux climatiques lancent ArtCOP21 une manifestation culturelle exceptionnelle, qui se déroulera à Paris pendant la 21ème Conférence des Nations Unies pour le Climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Labellisée “Paris Climat 2015” par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ArtCOP21 veut mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. Aujourd’hui, un véritable mouvement qui associe transformation sociale et acte créatif émerge partout dans le monde. ArtCOP21 lui donne la parole et porte auprès du grand public et des acteurs politiques d’autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique à travers une multiplicité de regards et d’approches créatives et innovantes.
Avec ArtCOP21, un vaste programme d’actions et de mobilisations artistiques et citoyennes sera déployé dans l’espace public et une pluralité de lieux culturels réunis pour l’occasion. Au total, c’est plus d’une centaine d’acteurs et d’institutions culturelles françaises et internationales regroupant les meilleures initiatives associant art et développement durable à travers le monde qui collaboreront de manière inédite à la COP21.
Cinq actions structurent le programme d’ArtCOP21 :
– La Conférence publique des Parties Créatives qui réunira de grands artistes du monde entier pour rédiger le manifeste de la culture de demain ;
– Des installations artistiques monumentales et participatives dans l’espace public par de grands artistes internationaux ;
– Un véritable agenda culturel et un parcours des expositions, performances et expérimentations à travers l’Île-de-France ;
– Une édition spéciale du Prix COAL Art et Environnement et son appel à projets international sur le climat ;
– Un atelier d’intégration du développement durable pour les professionnels du secteur culturel.
COAL créée en 2008 par des professionnels de l’art et du développement durable, l’association COAL est commissaire invité du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg, co-commissaire des expositions du Domaine de Chamarande depuis 2012, et a réalisé une vingtaine d’expositions dans des lieux prestigieux tels l’UNESCO ou Le Quai d’Angers. COAL conçoit et anime un programme pour la FIAC Hors-les-Murs depuis 2012 et identifie chaque année les talents via le Prix COAL Art et Environnement avec plus de 1 000 projets d’artistes issus de 52 pays en 5 éditions.
CAPE FAREWELL Depuis 2001, Cape Farewell œuvre internationalement pour réunir artistes, écrivains, musiciens, réalisateurs, scientifiques, communicants et leaders d’opinion et développer un travail créatif autour du changement climatique véritable catalyseur du changement. Par le biais d’expositions comme le cycle “Carbon” de 2012 à 2014, aux États-Unis, en France et au Canada, de festivals, de résidences, de prises de parole et de huit expéditions en Arctique avec des artistes, Cape Farewell est un acteur primordial pour engager le public dans un dialogue essentiel sur le changement climatique.
www.artcop21.com
Avec Se Transformer, le Prix COAL 2024 lance un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation…
Rejoignez Appel d’Air pour un slow-estival ! Deux jours de partage et de convivialité, l’occasion pour tous de saluer les…
Voyage en terre forestière, 5ème édition du festival Les Nuits des Forêts