Les lauréats de la mention Transformative Territories
Avec Se Transformer, le Prix COAL 2024 lance un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation…
Publié le 16 septembre 2020
La forêt est une fête ! Le 1er week-end d’octobre, FIBois Île-de-France, l’interprofession francilienne de la filière forêt-bois, organise la première édition du Festival des Forêts en Île-de-France. Venez vous mettre au vert et découvrir la multifonctionnalité des forêts de votre région au travers une programmation riche en diversité !
Au programme, en collaboration avec COAL, une installation inédite de l’artiste Sara Favriau dans la forêt de Fontainebleau. Partant d’un paysage forestier fortement touché par les sécheresses à répétition, elle sculpte une œuvre à partir de l’existant, utilisant les arbres sur pieds morts ou mourant. L’œuvre sera révélée à l’occasion du Festival, et continuera à vivre ensuite, au rythme de la forêt… ».
Le festival s’ouvrira le 2 octobre avec une soirée dédiée au Tribunal pour les Générations futures. Ce grand débat théâtralisé participatif organisé en partenariat avec Usbek et Rica s’articulera autour d’une question controversée : “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”.
Des experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponse aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produit écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?
Quatre témoins débattront lors de cette soirée :
– Michel Béal, Directeur de l’Agence ONF Île-de-France Ouest
– François-Xavier Drouet, Réalisateur (Le Temps des Forêts), directeur de la photographie et scénariste français
– Valérie Cabanes, Juriste en droit international, écologiste et essayiste
– Emmanuelle Cosse, Conseillère régionale d’Île-de-France et ancienne ministre du logement
Le festival se poursuivra lors de la journée du 3 octobre, dans les forêts franciliennes où trois thématiques seront explorées :
– Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers dans des forêts privées et publiques. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
– Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels qui vous permettront de découvrir ces métiers de passion ainsi que faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.
– Programmations culturelles et artistiques avec des ateliers et performances artistiques qui vous permettront de vous évader et d’expérimenter votre sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à vos sens et en découvrant de nouvelles expériences.
Toutes les activités du Festival sont gratuites et ouvertes à tous.
L’ensemble des informations et inscriptions sont à retrouver sur festival-des-forets-en-ile-de-france
Crédit image : © Sara Favriau
Avec Se Transformer, le Prix COAL 2024 lance un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation…
Rejoignez Appel d’Air pour un slow-estival ! Deux jours de partage et de convivialité, l’occasion pour tous de saluer les…
Voyage en terre forestière, 5ème édition du festival Les Nuits des Forêts