Search
Generic filters
En 2020, COAL partenaire du Festival des Forêts en Île-de-France

En 2020, COAL partenaire du Festival des Forêts en Île-de-France


La forêt est une fête ! Le 1er week-end d’octobre, FIBois Île-de-France, l’interprofession francilienne de la filière forêt-bois, organise la première édition du Festival des Forêts en Île-de-France. Venez vous mettre au vert et découvrir la multifonctionnalité des forêts de votre région au travers une programmation riche en diversité !

Au programme, en collaboration avec COAL, une installation inédite de l’artiste Sara Favriau dans la forêt de Fontainebleau. Partant d’un paysage forestier fortement touché par les sécheresses à répétition, elle sculpte une œuvre à partir de l’existant, utilisant les arbres sur pieds morts ou mourant. L’œuvre sera révélée à l’occasion du Festival, et continuera à vivre ensuite, au rythme de la forêt… ».

Le festival s’ouvrira le 2 octobre avec une soirée dédiée au Tribunal pour les Générations futures. Ce grand débat théâtralisé participatif organisé en partenariat avec Usbek et Rica s’articulera autour d’une question controversée : “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”.

Des experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponse aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produit écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?
Quatre témoins débattront lors de cette soirée :
– Michel Béal, Directeur de l’Agence ONF Île-de-France Ouest
– François-Xavier Drouet, Réalisateur (Le Temps des Forêts), directeur de la photographie et scénariste français
– Valérie Cabanes, Juriste en droit international, écologiste et essayiste
– Emmanuelle Cosse, Conseillère régionale d’Île-de-France et ancienne ministre du logement

Le festival se poursuivra lors de la journée du 3 octobre, dans les forêts franciliennes où trois thématiques seront explorées :

Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers dans des forêts privées et publiques. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels qui vous permettront de découvrir ces métiers de passion ainsi que faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.
Programmations culturelles et artistiques avec des ateliers et performances artistiques qui vous permettront de vous évader et d’expérimenter votre sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à vos sens et en découvrant de nouvelles expériences.

Toutes les activités du Festival sont gratuites et ouvertes à tous.
L’ensemble des informations et inscriptions sont à retrouver sur festival-des-forets-en-ile-de-france

Crédit image : © Sara Favriau


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.