Search
Generic filters
LA PERDRIX ROUGE PAR ADÈLE RENAULT

LA PERDRIX ROUGE PAR ADÈLE RENAULT

Dans le cadre des Itinéraires Artistiques en Pays Portes de Gascogne, avec le soutien financier de l’Etat, et de la Région Occitanie.

Crédit image : © Isabelle Souriment

En mai 2022, Adèle Renault a été invitée à réaliser une fresque des Murs d’Audubon en plein coeur du village de Sempesserre, dans le Gers. L’inauguration de la fresque s’est accompagnée d’une programmation conviviale, en partenariat notamment avec La Tchourre, représentante de la LPO dans le Gers est associée au projet notamment dans sa déclinaison médiation scientifique.

LA PERDRIX ROUGE ET LA COMMUNE DE SEMPESSERRE

L’oiseau proposé par la commune est la perdrix rouge. Cet oiseau est aujourd’hui menacé. La commune de Sempesserre s’est engagée dans une politique de préservation environnementale se traduisant entre autres par le replantage de haies sur sa commune. L’objectif étant de favoriser la préservation et notamment de redonner des habitats à la perdrix rouge.

Les habitant.e.s et les élu.e.s de la commune de Sempesserre ont également été associés au projet des Murs d’Audubon dans le cadre des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne.

ACTIVITÉS ET MÉDIATION

Les élèves de l’école élémentaire, ainsi que les habitant.e.s du village ont été invités à participer à des chantiers de sauvegarde et ont été par cette occasion sensibilisés aux questions liées à la protection environnementale.

L’association gersoise la Tchourre représentante de la LPO dans le Gers est associée au projet a mis en place une exposition, et une balade écoute des oiseaux :

– Exposition « Agir ensemble pour les rapaces par nature en Occitanie » : une envolée dans l’univers fascinant des rapaces de la région, afin que chacun puisse agir pour leur connaissance et leur préservation. Du 11 au 24 mai.
– Présentation de l’artiste Adèle Renault et apéritif. 17 mai.
– Balade ornithologique. 20 mai.
– Apéritif et auberge espagnole devant la fresque. 20 mai.

 

ITINÉRAIRES ARTISTIQUES EN PAYS PORTES DE GASCOGNE

Le Pays Portes de Gascogne et ses 160 communes réparties sur 5 communautés de communes couvre un tiers du département du Gers sur sa partie Est, en Région Occitanie. C’est un territoire proche des agglomérations de Toulouse, d’Auch et d’Agen. Habituellement identifié pour sa gastronomie et sa douceur de vivre, le Pays Portes de Gascogne est aussi un territoire d’expérimentation culturelle.

Il existe une vingtaine d’œuvres réparties sur deux circuits : Art et Environnement, et fresques. Chaque œuvre a fait l’objet d’une résidence d’artiste mêlant création, et actions culturelles en direction des habitant.e.s. Chacune des œuvres est reliée par un circuit réalisable en Vélo à Assistance Electrique, en s’appuyant entre autres sur le projet Vélo de Pays du Pays Portes de Gascogne.

PLUS D’INFORMATIONS
Facebook
Instagram @itineraires_artistiques_ppg
Site internet

 


A voir aussi

APPEL D’AIR : ATELIERS AVEC LA CLOCHE ET LE MASTER SPEAP ET l’EnsAD
LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.