LES MURS D’AUDUBON

Crédit image : Fresque de Fikos pour les Murs d’Audubon, Congrès mondial de la nature de l’UICN, Marseille 2021 © Matthieu Parent

LES MURS D’AUDUBON

Nos printemps sont de plus en plus silencieux car les oiseaux ne sont plus là pour chanter : rendre compte de l’impact symbolique et réel de cette disparition, à travers l’art et la création partagée, tel est le pari des Murs d’Audubon. En savoir plus sur le site murs-audubon.org

Initié à Harlem, aux Etats-Unis, sous le nom de Audubon Mural Project, le projet d’art dans l’espace public Les Murs d’Audubon consiste à peindre, sur les murs des villes, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Il trouve son inspiration dans les plus remarquables illustrations d’oiseaux, celles réalisées par le peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle.

Né d’une collaboration entre la National Audubon Society – société de protection des oiseaux américaine – et la Galerie Gitler &_____, basée à Harlem, le projet a rapidement attiré l’attention du public et de la presse et a gagné toute la ville de New York puis de nombreuses autres villes américaines.

Découvrir le Audubon Mural Project aux états Unis

2020 SOUS LE SIGNE DU VIVANT

Poursuivant le mouvement apparu aux Etats-Unis, COAL porte le Audubon Mural Project en France : les Murs d’Audubon. La tenue du Congrès mondial de la nature de l’UICN, L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, à Marseille en juin 2020, et le déploiement de VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité par COAL, durant l’été et le printemps 2020, sont autant de raisons d’appeler les artistes de rues, les villes, les lieux de conservation de la nature, et tout un chacun à réaliser des fresques d’oiseaux dans la ville. Une mobilisation citoyenne, créative et engagée pour faire face à l’érosion de la biodiversité causée par le changement climatique.

DES FRESQUES PARTOUT EN FRANCE

Les Murs d’Audubon devaient être lancés en Loire-Atlantique, d’où est originaire Jean-Jacques Audubon en lien avec le département de Loire-Atlantique. Le COVID en a décidé autrement !  Les murs d’Audubon se déploient à partir de l’été 2020 dans une pluralité de lieux : villes, institutions, parcs et réserves naturelles, associations et lieux culturels dont la Ville de Boulogne sur mer et son programme de Street Art,    le Pays Portes de Gascogne, les Réserves naturelles de France, la Biennale Internationale d’art contemporain d’Anglet, les murs de Marseille…

Le lancement du Audubon Mural Projet en France fait écho au film Birds of America de Jacques Loeuille, projet lauréat du Prix COAL 2018 qui traite de la disparition des oiseaux d’Amérique et qui sortira en salles en France à l’automne 2020 ou début 2021.

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent Les murs d’Audubon !

 

CONTACT

COAL

contact@projetcoal.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A voir aussi

PALIMPSEST, DIALOGUES CRÉATIFS – Appel à projets
LES NUITS DES FORÊT À FONTAINEBLEAU – 9-11 Juin
APPEL D’AIR : ATELIERS, KM ET FÊTE

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.