Transformative Territories: Performing transition through the arts

Transformative Territories: Performing transition through the arts

Un  nouveau programme de coopération européenne piloté par COAL et cinq partenaires autour des Pratiques Artistiques Transformatrices

Conscients de la nécessité de redéfinir le sens des pratiques artistiques dans nos sociétés et incarnant concrètement les grandes ambitions du New European Bauhaus, COAL mène de 2024 à 2026, avec cinq partenaires européens, l’accompagnement scientifique du LADYSS et de l’Institut Michel Serres et le soutien de Creative Europe, le programme Transformatives Territories: performing transition through the arts pour explorer le rôle des arts et des pratiques artistiques transformatrices à l’échelle des territoires. 

Les six acteurs culturels réunis dans le programme de coopération Transformatives Territories, œuvrent, de longue date, pour une alliance de l’art et de la soutenabilité. Ils se sont donnés pour objectif de contribuer à l’essor d’une culture de la durabilité pour faire advenir et incarner d’autres récits artistiques, scientifiques et politiques de transformation écologique et solidaire de nos sociétés. Cinq d’entre eux ont créé des lieux de culture atypiques et non institutionnels, véritables laboratoires à ciel ouvert, terrains où expérimenter des “écotopies” concrètes et réalistes. Ils se caractérisent, en particulier, par leur implantation rurale ou agricole qui favorise la connexion avec les réalités du  territoire local, la vie quotidienne, la diversité biologique et les cycles naturels.  

Ainsi, Campo Adentro (Espagne), créé par l’artiste Fernando Garcia Dory, avec son projet Inland, a notamment fait renaître un hameau abandonné des Asturies en y créant une nouvelle école du pastoralisme. L’artiste Olivier Darné, avec Zone Sensible, a créé une ferme en permaculture à Saint Denis dans la périphérie de Paris (France) pour réenchanter les paysages défigurés de la banlieue et en révéler les richesses. En Bohème (République Tchèque), l’artiste américaine Barbara Benish a créé la ferme ArtMill, à l’emplacement de l’ancien moulin  Červený Mlýn. Un lieu dédié aux expérimentations artistiques durables, situées et non hiérarchisantes où se croisent les échelles locale et internationale. Depuis 2019, Locus Athens a créé Tavros, un lieu baptisé au nom du quartier d’Athènes (Grèce) où il se situe et en référence à son histoire migratoire turque, en défendant un art opérationnel pour l’écologie, la démocratie et l’égalité. L’Instituto Terra Memoria a, quant à lui, sû fédérer le village de Maçao (Portugal) et ses nombreux partenaires intercontinentaux autour des enjeux sociaux, environnementaux et culturels de la transition écologique par le biais de l’archéologie et de la mémoire. L’association COAL, enfin, coordinatrice du programme, accompagne quant à elle depuis 2008, l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et du vivant à travers des actions emblématiques. Son Prix COAL Art et Écologie, a permis en 15 éditions d’identifier et de faire émerger des centaines d’artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à rendre visible et accompagner la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production.

Ces six partenaires explorent et expérimentent, à travers leurs lieux et leurs pratiques culturelles atypiques et pionnières, des processus collectifs pour faire la Paix avec la Terre. Nouveaux lieux d’apprentissage et de transmission à l’échelle des territoires, ils contribuent chaque jour à inventer de nouveaux modèles culturels résilients et inclusifs. Ils constituent notamment des Laboratoires d’expérimentation et d’apprentissage de ce que nous appelons les Pratiques artistiques transformatrices. 

Portées par une nouvelle génération d’artistes, ces pratiques artistiques, issues de processus collectifs et participatifs, transdisciplinaires, font varier les registres, les modes d’attention ou encore les façons d’impliquer d’autres entités pour reconfigurer les manières d’habiter la Terre. Elles constituent de véritables Solutions fondées sur la culture pour la transition écologique des territoires. À travers des recherche-création transnationales, des temps forts collectifs, l’accompagnement d’un comité scientifique, la création d’outil méthodologique et leur dissémination, TT veut valoriser les laboratoires d’innovation que constituent ces sites et les potentiels de leurs pratiques. 

Avec pour objectifs de renforcer la circulation des artistes, des oeuvres et des méthodologies dans ce champ émergent des Pratiques Artistiques Transformatrices, renforcer les capacités de ces lieux et des artistes qu’ils accompagnent, par le développement de pédagogies innovantes et la structuration d’un réseau élargi, d’établir une véritable plateforme d’échanges et d’entraides entre ces organisations ; de disséminer leurs savoir-faire spécifiques et leur potentiel à tout le secteur culturel et plus largement aux autres secteurs de la transition écologique au service d’une  transformation durable des territoires et de nos façons d’habiter. 

 

La quinzième édition du Prix COAL « Se Transformer » s’inscrit dans ce cadre du programme européen Transformative Territories, et valorisera une centaine de projets à l’échelle européenne. 

 

LANCEMENT DU PROGRAMME : JANVIER 2024

De nombreuses actions à l’échelle européenne et jusqu’en 2026 à suivre sur nos réseaux et bientôt notre site internet dédié au projet !


A voir aussi

PALIMPSEST, DIALOGUES CRÉATIFS – Appel à projets
LES NUITS DES FORÊT À FONTAINEBLEAU – 9-11 Juin
APPEL D’AIR : ATELIERS, KM ET FÊTE

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.