DEUXIÈME FESTIVAL MULTISITE DE LA TABLE ET LE TERRITOIRE

DEUXIÈME FESTIVAL MULTISITE DE LA TABLE ET LE TERRITOIRE

Dans le cadre de notre programme La Table et le Territoire, nous organisons un mois de festival à travers l’Europe à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels engagés sur le futur d’une alimentation durable.

Au programme : expositions, installation, performances, rencontres, ateliers, projections dans cinq lieux partenaires du programme : les fermes agro-culturelles Zone Sensible (Saint-Denis, FR) ArtMill (Horažďovice, CZ), et Campo Adentro (Madrid, ES), le centre d’art dédié à l’écologie Parco Arte Vivente (Turin, IT), et le lieu artistique et citoyens Tavros (Athènes, GQ).

Le 28 août, Saint-Denis (France) : Grand banquet participatif de 1200 mètres par l’artiste Yvan Loiseau et Olivier Darné reliant la basilique de Saint-Denis au Stade de France à Saint-Denis. Au menu, une performance visuelle et culinaire de l’artiste Olivier Darné / Parti Poétique et sa toute nouvelle création culinaire, La Flèche, qui sera offerte aux 400 premiers dionysiens. Venez avec votre table si vous pouvez, ou vos chaises, et de quoi vous ravitailler !

Le 18 septembre, Zone Sensible, Saint-Denis (France) : Une journée au coeur de Zone Sensible autour d’un riche programme : atelier cuisine à partir de recettes de Saint-Denis pour célébrer la publication du livre Récits-Recettes, un atelier de dégustation de vin avec l’artiste Anthony Duchêne, un atelier de pain décoré avec l’artiste grecque Maria Varela, une performance sonore de Reese Schumacher et une installation artistique du duo Trapier-Duporté.

Du 15 au 30 septembre, TAVROS, Athènes (GR) : Projet du collectif d’artistes Hypercomf qui inclut un site internet interactif, une exposition (à partir du 15 septembre) et un atelier (le 19 septembre). À partir de recherches sur Saccharomyces Cerevisiae, une levure commune au pain, au vin, à la bière et à l’humain, le collectif s’est intéressé à la mission spatiale de la NASA qui teste cette levure dans l’espace pour évaluer l’impact des radiations spatiales sur le corps humain.

EN SAVOIR +

Du 13 août et 19 septembre, ArtMill, Horažďovice (CZ) : Une série d’événements sur le thème des semences avec une exposition d’artistes locaux et dôme géodésique Future Gardens, avec l’artiste américain Newton Harrison, installation et atelier participatif « Unless a Seed/Emancipation into Solitude » de l’artiste Alexandra Wolska, échanges de semences, banquet participatif, performances et expositions des artistes tchèques Veronica Bromova, Tomaš Hruza et Hana Novakova.
EN SAVOIR +

Du 16 au 26 septembre, Campo Adentro, Madrid (ES) : Une série d’événements organisés à la Casa del Campo, en périphérie de Madrid et au village INLAND, pour réfléchir aux enjeux d’une ruralité urbaine. Au cœur de la transition vers la durabilité se trouve la tâche impérative de repenser, de redessiner les villes et de les intégrer aux cycles écologiques. Avec Indira Béraud, Olivier Darné, Coline Gautier et Sergio Montero Bravo.
EN SAVOIR +

Le 18 septembre, Parco Arte Vivente, Turin (IT) : Intervention et atelier avec le collectif Free Home University et la curatrice Alessandra Pomarico. Free Home University est une expérience pédagogique et artistique axée sur la génération de nouvelles façons de partager et de créer des connaissances en expérimentant la vie en commun.
EN SAVOIR +


A voir aussi

LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.