RECHERCHE-CRÉATION : PAYSAGES À BOIRE

RECHERCHE-CRÉATION : PAYSAGES À BOIRE

Dans le cadre de la Table et le Territoire, Anthony Duchêne part à la découverte de vins naturels en France, et en Europe.

Crédit image : Paysages à Boire, Anthony Duchêne © Duchêne

Paysages à boire est une recherche-création menée par l’artiste français Anthony Duchêne et le journaliste-œnologue Dominique Hutin.

Au fil de ses pérégrinations à travers les vignes, des techniques naturelles et atypiques que développent certains paysans-vignerons, Anthony Duchêne s’intéresse aux techniques viticoles paysannes dans plusieurs domaines, en France mais aussi en Grèce et en Espagne.

Chacune de ces trouvailles est singulière et pensée dans le souci du respect de l’équilibre de la nature. Il n’en faut pas moins pour nourrir la démarche artistique de l’artiste qui combine création d’œuvres d’art sur des sites viticoles, une série d’entretiens, un photo-reportage et la publication d’un livre, autour de trois chapitres : Animal, Végétal et Minéral.

Ces phases de recherches et de découvertes sont ponctués par plusieurs temps de dégustations et de restitution au travers d’ateliers-dégustation au public, lors de la deuxième édition du festival La Table et le Territoire ou lors de l’événement Les Nouvelles Gastronomies, organisé à la Cité internationale des Arts à Paris en décembre 2021.


A voir aussi

LE COURLIS CENDRÉ PAR PHILIPPE BAUDELOCQUE
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.