Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 29 janvier 2019
L’institut Français d’Athènes organise le 7 Février prochain un « plateau média » qui réunira différentes personnalités pour explorer les liens qui unissent art et écologie le temps d’une soirée d’échange et de discussion avec des participants engagés. Conçu par Vincent Cavaroc à l’image d’un plateau télé, le plateau média sera diffusé en direct sur internet pour permettre d’y participer de partout.
Plateaux media art & écologie
L’écologie est affaire de complexité, elle désigne l’ensemble des interactions qui gouvernent les organismes vivants, les relations qui se déploient au sein de l’écosystème Terre et qui sont tout à la fois complémentaires, concurrentes et antagoniques. Ses ramifications sont larges et ne se limitent pas à l’environnement naturel mais englobent les sphères sociale, économique, politique et mentale.
Les acteurs culturels se mobilisent face au défi de ce que certains ont nommé, au tournant du XXIe siècle, l’Anthropocène, terme largement décliné depuis (Capitalocène, Mégalocène et bien d’autres) qui désigne une nouvelle époque de l’histoire terrienne où l’humanité, à travers ses activités industrielles, a accédé au rang d’agent géologique. Les défis posés par cette nouvelle ère sont nombreux : changement climatique, sixième extinction massive des espèces, acidification des océans, pollution générale, entre autres. En réponse à ces problématiques s’est formée, ces dernières décennies, une culture de l’écologie qui s’illustre à travers la naissance de nombreux projets culturels et artistiques.
07.02.2019, 19h30 | Café de l’IFG
Le traitement culturel des problématiques écologiques s’exprime notamment dans l’art, qu’on appelle « écologique » ou « écosystémique », voire, de manière plus large, « environnemental ». Face au désastre écologique auquel nous faisons face, comment l’art peut-il intervenir et susciter le changement ? Quelles sont les démarches et approches qu’adopte la création contemporaine pour répondre à l’urgence ?
Les points de vue d’artistes et de commissaires d’exposition se croisent pour explorer les pratiques artistiques engagées en faveur d’une transition écologique des sociétés.
Avec :
Nadja Argyropoulou | Commissaire d’exposition indépendante, porteuse de projets culturels
Hortense le Calvez | Artiste, cofondatrice de Forlane 6 Studio
Stamatina Palmou | Artiste, membre fondatrice d’Ecoart
Lauranne Germond | Commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL
Marc Delalonde | Modération
Partenaire institutionnel | PCAI – Polyeco Contemporary Art Initiative
Sponsor | Coneq
Plateau Média 1 : « Un art écologique ? »
7 Février 2019 – 19h30
Café de L’IFG, Sina 31, Athènes 10680, Grèce
Pour plus d’informations : http://www.ifa.gr/fr/
Crédit photo : Hortense le Calvez, Posidonia #3 (2014)
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…