Search
Generic filters
FIAC – deux conversations sur l’art et l’engagement

FIAC – deux conversations sur l’art et l’engagement

Lauranne Germond intervient les 18 et 20 octobre dans la conversation room de la FIAC  sur « Art et engagement » aux côtés de Time for the ocean puis du Consulat ! La FIAC propose un cycle de conférences de trois jours sur ce thème dans sa Conversation Room, une plateforme d’échange entre artistes, écrivains, scientifiques et penseurs d’horizons différents.

 

Le 18 octobre à 13h : TIME FOR THE OCEAN

Quand l’Art et la Science se mobilisent contre la pollution plastique des océans : l’urgence est à Terre.

Modérée par Thierry Grillet, écrivain

Avec Maud Baignères, réalisatrice, Fabrice Hyber, artiste, Marion Semblat, présidente de l’association Time for the Ocean, Romain Troublé, directeur de Tara Océan, Lauranne Germond, co-fondatrice de COAL.

Dans le cadre de l’action de l’association Time for the Ocean, Marion Semblat, sa présidente, propose de mettre un coup de projecteur sur les rapports entre Art et Environnement. Time for the Ocean invite plusieurs experts à débattre : Fabrice Hyber, artiste peintre, propose un travail sur la valorisation du plastique ; Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Ocean, fera un constat scientifique de la situation et de la nécessité de mobiliser politiques, scientifiques et société civile pour défendre le futur de la « planète bleue ».

 

Le 20 octobre à 13h – LE CONSULAT / ACTIVISME ESTHÉTIQUE OU ART ENGAGÉ ?

Modérée par Jeanne Barral, curatrice

Avec Lionel Bensemoun , fondateur du Consulat, Joakim Bouaziz , musicien, Samuel Boutruche, artiste, Stéphane de Freitas, fondateur d’Eloquentia et de la Coopérative Indigo, Lauranne Germond, fondatrice du Coal Projects, Lucy Orta, artiste

Quand le monde part en fumée, l’heure n’est plus à la contemplation, mais à l’action. Pour mettre en mouvement, il faut émouvoir, convaincre, et fédérer. Artistes, activistes et essayistes doivent s’unir pour écrire le récit, en cadavre exquis, d’une nouvelle culture ; et façonner ainsi un imaginaire commun qui définira notre réalité de demain. Cette discussion est l’occasion de comprendre l’importance de la place de l’Art dans cette transition. Le Consulat est un lieu éphémère et itinérant, qui prône un art de vivre festif et engagé.

 

FIAC
18 et 20 octobre 2019 à 13h
Grand Palais, Paris

Conversation Room – escalier d’honneur


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.