SANS RÉSERVE – 2024
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
COAL est heureux de dévoiler les noms des étudiant·es issu.e.s des Écoles françaises du champ artistique et culturel nommé.e.s pour la cinquième édition du Prix COAL étudiant.
Publié le 10 juillet 2024
Le Prix COAL étudiant 2024 s’associe aux Réserves Naturelles de France par le biais d’un programme de résidence. Ce prix pour l’écologie a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes, étudiant·es des Écoles françaises du champ artistique et culturel, qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives aux problématiques écologiques actuelles.
LES ÉTUDIANT.E.S NOMMÉ.E.S POUR LE PRIX COAL ÉTUDIANT
Antoine Behaghel (France), Devenir Photosynthétqiue
Eugénia Chat (France), Métamorphoses futures
Ambre Masson & Daphné Bérard (France), Chiroptera sp.
CÉRÉMONIE DU PRIX COAL ÉTUDIANT
Rendez-vous le 20 novembre pour la cérémonie de remise des Prix COAL à l’occasion de la deuxième édition de Sans Réserve, le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie. COAL convie ainsi à l’occasion de ce nouvel événement artistique et festif, les professionnels et le grand public à une journée de rencontres, de performances, d’ateliers et d’expériences pour un rendez-vous inédit et fédérateur autour de la nouvelle scène artistique engagée pour l’écologie.
PRÉSENTATION DES PROJETS
Antoine Behaghel (France), Devenir Photosynthétique
Antoine Belhaghel souhaite réaliser une série de tableaux vivants mettant en scène la respiration invisible des espèces photosynthétiques marines. Utilisant les techniques d’illusion propres au registre de la mise en scène, il s’agira de «biomimer» ce phénomène biologique opéré par les algues, les microphytes unicellulaires, et les phytoplanctons. Ces représentations scéniques seront nourries par une enquête sur le site d’une Réserve Naturelle se situant sur les littoraux de la région Bretagne avec des outils de captation, nomades (captation numérique, photographie, scan 3D, microscope…).
Né en 1998 à Saint-Herblain (44), Antoine Behaghel est étudiant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Eugénie Chat (France), Métamorphoses futures
Pour cette résidence, Eugénie Chat veut étudier ce qui constitue le tissu écologique de la réserve afin de comprendre les « qualités » écologiques qui impliquent la création d’une zone protégée. Eugénie Chat s’intéresse en particulier à la disparition massive des insectes (jusqu’à 80 % des population) ces dix dernières années à travers un projet de relevé/répertoire des espèces présentes, de sorties de reconnaissance avec les publics, de fieldrecording et de captations des activités des insectes, puis d’animation d’ateliers d’écriture et de dessin. Aujourd’hui, 67 % des espèces protégées ou menacées sont présentes dans les réserves naturelles.
Née en 1996, Eugénie Chat est en année post-diplôme de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Ambre Masson et Daphné Bérard (France), Chiroptera sp.
Chiroptera est le nom de l’Ordre des chauve-souris. Intéressées par le potentiel cinématographique des réserves naturelles en tant que territoires complexes, les deux étudiantes souhaitent réaliser un film qui portera sur une réserve géologique au passé industriel, réinvestie par des espèces autochtones et rare de chauve-souris. Cette relation inscrite dans un temps long invite à explorer le potentiel transformatif d’un espace meurtri. Elles prévoient notamment d’enregistrer les ultrasons émis par les animaux, et de les déplacer en composition sonore. Ces gestes seront autant de façons de changer d’échelle, de traduire, de transposer les manières d’être des entités minérales et des chauve-souris, d’engager une porosité entre les éléments et espèces et de les associer dans un nouveau récit hybride pour s’émanciper d’une perception anthropocentrée.
Ambre Masson et Daphné Bérard sont étudiantes à l’École Supérieure d’Arts d’Annecy Alpes, nous avons régulièrement collaboré dans le cadre de projets artistiques et associatifs.
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…