PRIX COAL 2014 – LES NOMINÉS

PRIX COAL 2014 – LES NOMINÉS

Le Prix COAL Art et Environnement récompensera l’engagement des artistes contemporains sur les enjeux environnementaux actuels. Pour cette cinquième édition du Prix COAL, près de 200 dossiers d’artistes provenant de plus de 30 pays ont été reçus. Le projet lauréat, choisi parmi dix projets nominés, recevra une récompense de 10 000 Euros le 10 avril prochain.

En 2014, le Prix COAL a pour thème PARIS. Les enjeux environnementaux et sociétaux de la capitale française sont nombreux : pollution, énergie, étalement urbain, transport, foncier, érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. Une approche créative de l’écologie émerge dans les nouvelles organisations sociales, les modes de productions alternatifs, des manières collaboratives d’habiter et de travailler qui prônent la convivialité autant que la sobriété heureuse. Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris saura-t-elle à nouveau briller en incarnant la post modernité écologique ?

Pour consulter le catalogue des dix projets finalistes du Prix COAL 2014 , CLIQUEZ-ICI !

Le Jury du Prix COAL 2014 est composé de :

Claude d’Anthenaise, Conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature
Fabrice Bousteau, Rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine
Patrick Degeorges, Philosophe, idées émergentes et stratégiques au Ministère de l’Écologie
Valérie Duponchelle, Critique d’art au Figaro
Pierre-Henri Gouyon, Biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, en botanique et en écologie, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Catherine Larrère, Philosophe, professeur émérite à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique
Dominique Lestel, Chercheur en philosophie au CNRS, affecté à l’Université de Tokyo
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz
Jacques Martial, Président de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
Raphaël Ménard, Directeur de la prospective, Groupe Egis
Pierre Oudart, Directeur adjoint chargé des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication

La cérémonie du Prix Coal Art & Environnement aura lieu le 10 avril à 18h30 au Musée de la Chasse et de la Nature, à Paris (3ème arrondissement). Le Prix COAL est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du Centre national des Arts Plastiques. Il bénéficie du soutien du groupe Egis. La cérémonie est organisée en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature, Hédonie et l’agence de communication responsable Limite.


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.