SANS RÉSERVE – 2024
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
Pour sa seconde édition, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité se consacre à la forêt.
Crédit image : Rivière Narewka. Au XIVe siècle, elle fut le site d’implantation des premiers habitants de Bialowieza Bialowieza, Pologne, Octobre 2017
Publié le 29 novembre 2020
S’il est une ambassadrice de l’écologie sur Terre, c’est bien la forêt. C’est pourquoi, après une édition 2020 sur le vivant, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité lui consacre son édition 2021. Avec 80 % de la biodiversité terrestre mondiale présente dans les forêts, elle est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d’êtres vivants. Réserve de vie mais aussi de carbone, régulatrice du climat et des cours d’eau, la forêt est à la fois ce grand ensemble à la biodiversité infinie et cette partie indispensable de l’écosystème planétaire, en même temps chaîne et maillon. Elle est aussi le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.
Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources. En France, la couverture forestière représente 30 % du territoire, cependant, les modes d’exploitations forestières intensifs remplacent trop souvent la forêt par de la monoculture d’arbres tronquant les véritables chiffres. Sa composition varie en effet considérablement selon les facteurs géographiques, géologiques, climatiques, historiques et socio-économiques. Cependant, insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, flore, micro-organismes y côtoient des propriétaires, gestionnaires forestiers, touristes, chasseurs, riverains et élus, tissant une mosaïque d’enjeux complexes et de conflits d’intérêt.
Voir le dossier pédagogique “L’inventaire forestier 2019” de l’IGN
Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2021 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence et invite les étudiants à s’intéresser aux richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent, pour raviver ses savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs, et créer d’autres manières d’être ensemble dans les bois.
CONDITIONS
Être étudiant dans une École du champ artistique et culturel et avoir validé deux années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiants sont éligibles.
RÉSIDENCE
La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein de l’une des 350 réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production de 5 000 euros. Le lauréat sera accompagné tout au long de sa résidence par les équipes pédagogiques et scientifiques de la réserve naturelle pour la mise en œuvre de son projet. La Fondation Culture & Diversité prend en charge les frais de résidence du lauréat (transport, hébergement, repas). Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement. 1 Liste des Ecoles du champ artistique et culturel en annexe.
PARTENAIRE
L’association Réserves naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine culturel.
FONCTIONNEMENT
Trois projets finalistes sont nommés par un Comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets national. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix par un Jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie. En outre, toutes les candidatures considérées par le Comité de sélection permettent de faire connaître des jeunes artistes et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par la Fondation Culture & Diversité, COAL et leurs partenaires.
JURY 2021
DOTATION
La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein d’une des Réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.
PARTENAIRE 2021
L’association Réserves naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.
PORTEURS DU PRIX
La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 45 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.
L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
Découvrez :
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…