Prix Étudiant 2021 : le lauréat

Prix Étudiant 2021 : le lauréat

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a été remis au projet Sous ces voûtes intranquilles de Jérôme Girard, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Crédit image : © Julie Bourges

Le Prix a été décerné par Jérôme Poulain, membre de la mission développement durable du ministère de la Culture, en même temps que le Prix COAL 2021 lors d’une cérémonie organisée au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, en présence des artistes nommés et des membres d’un jury d’experts de l’art, de l’écologie et de la recherche placé sous la présidence de Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature, et de Joëlle Zask, philosophe.

« Face à une année aussi surprenante qu’exigeante, les étudiants ont su montrer leur engagement et leur créativité par des projets d’une richesse inspirante. Le témoignage de la vitalité de l’enseignement supérieur artistique et culturel français ! », Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité.

Charlotte Meunier, Présidente de Réserves Naturelles de France partenaire du Prix a ainsi exprimé les ambitions du jury
« Après une première édition enthousiasmante du Prix en 2020  qui  se concrétise cet été par la résidence l’Envers d’un monde dans la Réserve naturelle de la Massone, Réserves Naturelles de France est ravi de poursuivre la collaboration avec COAL et la Fondation Culture et Diversité pour relier l’art et la nature dans les territoires de Réserves Naturelles. Nous renouvelons l’expérience dans le cadre du Prix étudiant sur un thème qui nous est cher, la forêt. Les enjeux de conservation et de connaissance des vieilles forêts sont majeures en France.  L’interpellation des habitants par une approche artistique va nous aider à changer notre regard sur la forêt et ses hôtes et, qui sait …  peut-être tendre vers une seule voix, celle du Vivant.  Nous accueillerons cette année pour deux mois en résidence ce nouveau projet porté par Jérôme Girard de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs sur le thème des sons de la forêt. Croiser les points de vue de l’artiste et du gestionnaire de la réserve naturelle pour faire naitre un spectacle porteur de sens et d’émotions, c’est une aventure que nous espérons voir grandir dans les années à venir. »

Sous ces voûtes intranquilles, projet lauréat de Jérôme Girard, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Dans la forêt, la vue peut être trompeuse et limitée : la vie se cache dans le sous-sol, sous les feuilles, au-dessus des branches. Les sons, quant à eux, se diffusent et l’écoute nous permet de percevoir ce milieu d’une façon plus large et plus sensible. Du chant des oiseaux au bruit du vent dans les arbres, des ultrasons des chauves-souris aux impulsions électriques et chimiques des végétaux, tout est affaire de vibrations et d’ondes que peuvent capter nos oreilles et nos micros. Mais les traces sonores de la forêt sont aussi constituées des paroles, des récits et des mythes de ceux qui la traversent, l’utilisent et l’exploitent.

En se fondant sur l’épaisseur et la richesse des réseaux humains et non humains qui se partagent l’espace et le milieu forestier en strates superposées et interdépendantes, Sous ces voûtes intranquilles met en exergue le sonore et l’écoute pour permettre de nouvelles perceptions de l’environnement, à l’heure où les milieux forestiers sont mis à mal par la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation ou la monoculture.

S’inspirant de l’écologie sonore du compositeur R. Murray Schafer, de l’écosophie de Guattari, des pratiques de field recording et du travail des bioacousticiens, Jérôme Girard réalise une création phonique originale, sorte de portrait-paysage acoustique du vivant. Sans vocation à remplacer une étude à valeur scientifique, ce récit co-construit avec les différents acteurs de la forêt sert de point de départ poétique pour imaginer des dispositifs acoustiques et musicaux installés dans le milieu forestier. Ceux-ci se veulent être les outils d’une communication non verbale, d’un jeu de découverte mutuelle entre les éléments, les animaux et les hommes qui vivent de et dans la forêt.

Jérôme Girard, École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Poursuivant un travail transmédia entamé à l’EnsAD, entre installations, sculptures et créations sonores, Jérôme Girard s’intéresse au son et à l’écoute comme médiums porteurs de sens et d’émotions. Mêlant différentes matières sonores, instruments acoustiques et/ou électroniques, en passant par un travail de field recording et de design sonore, il propose des récits et des voyages sensibles. Jouant sur les formes et oscillant entre musique expérimentale et phonographie documentaire, ses pièces se font l’écho des bruits du monde devenus mélodies, rythmes ou textures, pour provoquer une réécoute de notre environnement proche ou lointain. Jérôme Girard réalise plusieurs pièces sonores, dont Souffle, L’Intelligence de la main ou Ruta Austral, diffusées lors d’expositions ou à la radio, et compose pour l’image en mouvement ou pour le spectacle vivant.

Résidence dans la Réserve naturelle nationale de Nohèdes

Fort du partenariat avec les Réserves naturelles de France, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a permis à Jérôme Girard d’effectuer sa résidence au sein de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes, située en Occitanie dans les Pyrénées.

Ci-après une pièce sonore : 24h dans la vie acoustique du village de Nohèdes (Pyrénées Orientales) et dans sa Réserve Naturelle, sur la piste des vivants.

JURY 2021

  • Frédérique Aït-Touati, Chercheuse au CNRS et metteure en scène
  • Daria de Beauvais, Commissaire d’exposition au Palais de Tokyo
  • Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité
  • Catherine Dobler, Fondatrice de la Fondation LAccolade
  • Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée de la Chasse et de la Nature
  • Paul Jarquin, Fondateur et Président de REI Habitat, Président de Fibois Ile-de-France
  • Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture
  • Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
  • Nataša Petrešin-Bachelez, Responsable de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts
  • Marc-André Selosse, Biologiste, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Président de BioGée
  • Joelle Zask, Philosophe

 

DOTATION

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein d’une des Réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.

PARTENAIRES

L’association Réserves Naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

PORTEURS DU PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par l’association COAL et la Fondation Culture & Diversité.

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 45 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

Découvrez : 

 


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.