SANS RÉSERVE – 2024
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
Le 6 décembre, au musée de la Chasse et de la Nature.
Publié le 23 octobre 2023
CRÉER, ÉCHANGER, INVENTER SANS RÉSERVE
Proposer un espace-temps partagé pour s’exprimer sans réserve ; à l’heure où s’épuisent les réserves sur lesquelles reposent nos modes de vie actuels et futurs ; par de nouvelles typologies de pratiques créatives sorties des réserves traditionnelles de l’art ; à même de questionner les logiques conservationnistes et d’inventer de nouvelles manières de préserver les territoires vivants ; telle est l’ambition de SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous de la création engagée pour l’écologie, lancé par COAL.
DONNER LA PAROLE AUX ARTISTES ENGAGÉ.E.S POUR L’ÉCOLOGIE
Lors de la création de COAL en 2008, il n’allait pas de soi de rapprocher l’art. 15 ans plus tard, force est de constater que ce rapprochement s’impose. En 2010, COAL créait le Prix COAL Art et Environnement pour contribuer à faire émerger une génération d’artistes engagé.e.s pour l’écologie. Témoin et acteur de cette évolution, le Prix COAL aura permis en 14 éditions d’identifier et de faire émerger des centaines d’artistes qui, à travers le monde, emploient leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à rendre visible et accompagner la transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, un patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et essentiel pour que chacun trouve la motivation de mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable et plus juste. SANS RÉSERVE veut être le porte-voix de ces artistes et un lieu de réflexion et d’expériences sur les multiples façons dont l’écologie peut s’immiscer dans l’art et réciproquement.
UNE ÉDITION SOUS LE SIGNE DU VÉGÉTAL
La première édition de SANS RÉSERVE s’inscrit dans la thématique du Prix COAL 2023 dédié aux plantes. Elle invite artistes français·es et internationaux, penseur·euses, scientifiques et protecteur·ices de la nature à semer les graines de la création et de l’action, à faire germer de nouvelles recherches et expérimentations, à agir, marcotter, soigner, se réitérer, s’hybrider, à sentir les richesses du végétal, ses équilibres et ses dynamiques, de la graine au calice, de la molécule à l’écosystème, pour que bourgeonne une pensée végétale inventive et résiliente à même de faire fleurir le monde d’après.
Car « Qui ne se plante pas ne pousse jamais ». Tel est l’enseignement des plantes qui, apprivoisant les profondeurs pour mieux grandir vers la lumière, nous rappellent où atterrir pour mieux nous orienter. Essaimées de toute part, elles synthétisent la planète bleue en un monde vert, couleur de l’espérance et du renouveau, étendard de l’écologie, chatoiement d’un monde en vie, espérant et inspirant une Terre habitable. Elles sont notre altérité radicale et pourtant elles sont partout autour de nous et en nous. Elles nous traversent et nous constituent, métamorphosées dans la nourriture que nous ingérons, dans l’air que nous respirons, dans nos remèdes, nos biens, mais aussi nos pensées, des sciences humaines et sociales à la création artistique.
AU PROGRAMME
SANS RÉSERVE convie les professionnel·les et le grand public à des rencontres autour des enjeux du végétal, des ateliers, des installations, des performances et autant de cartes blanches données aux artistes du Prix COAL 2023 pour investir les salles du Musée de la Chasse et de la Nature.
Avec Rita Alaoui, Al-Wah’at Collective, Rocio Berenguer et THEBADWEEDS, Chloé Boulet, Thierry Boutonnier, Cathy Bouvard, Marc-Williams Debono, Laura Cinti, Thomas Delage, Lucile Deschamps, Nicolas Deshais-Fernandez, Catherine Dobler, Fabiana Ex-Souza, Shivay La Multiple, Nikita Leroy, Sandra Lorenzi, Mickael Marder, Alexandra McInstosh, Barbara Mydlak, Stéphanie Pecourt, Jean-Philippe Pierron, Jean-Sébastien Poncet, Erik Samakh, Louisa Selleret, Azra Svedruzic & Demirel Pašalić, Emmanuel Tibloux, Paula Valero Comín, Christopher Yggdre, nos partenaires le ministère de la Culture, la Fondation LAccolade, l’Office français de la Biodiversité, La Fondation François Sommer, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Centre Wallonie Bruxelles, la Fondation Culture & Diversité, les Ateliers Médicis et les co-fondateurs de COAL – Loïc Fel, Lauranne Germond et Clément Willemin…
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Atelier de fabrication de papier végétal avec Barbara Mydlak gratuite sur inscription
RENDEZ-VOUS LE 6 DÉCEMBRE
Musée de la Chasse et de la Nature,
62 rue des Archives 75003 Paris,
11h – 22h
Visuel : © Suzanne Husky (détail)
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…